webleads-tracker

Société

Forum des Massifs | Entre ruralité, mobilités et nomadisme

Forum des Massifs | Entre ruralité, mobilités et nomadisme
Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, était présent à Billom pour le lancement du Forum des Massifs

La rentrée est l’occasion d’entamer une nouvelle étape dans la préparation du dossier de candidature qui sera remis à l’Union européenne en 2022. Cette nouvelle période est l’opportunité de mettre en œuvre des temps de rencontres, d’échanges avec des experts, des artistes, des habitants, avec toutes les forces vives du Massif  central, pour construire ensemble la capitale. 


Lancé le 27 septembre à Billom en présence de Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, le Forum des Massifs est un laboratoire d’idées pour préparer 2028. Il met en relation les élus et acteurs et actrices locaux de l’économie, du social, de l’éducation et de la culture, les habitants avec d’autres territoires européens aux géographies et enjeux similaires.

Espace nomade de concerts, performances, rencontres et débats, le Forum des Massifs a pour objectif de faire dialoguer les échelons locaux et européens. Activé grâce à une scène mobile sous la forme d’une semi-remorque équipée, il sillonne le réseau des villes partenaires de la candidature. Le Forum des Massifs invente ainsi de nouvelles formes de nomadisme culturel.

Pour cette première édition, le Forum des Massifs porte sur les notions de mobilités et de nomadisme sur le territoire. La Suisse, la Grèce et le Portugal seront mis à l’honneur, représentés par des programmateurs invités.

Le 27 septembre dernier, autour d’une programmation à destination de tous les publics, la journée était également l’occasion de lancer la tournée de la Scène mobile avec le spectacle Plein Feu de Camille Lockhart. Et si la candidature prenaient la route pour venir à la rencontre des habitants du Massif central ?

Depuis son lancement le 27 septembre, grâce à l’entreprise Transit, un camion transformé en véritable scène mobile s’installe sur les places de ville et village pour proposer un programme de spectacles, rencontres et concerts.

En présence de Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité ; Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole ; Jean-Michel Charlat, maire de Billom ; Gérard Guillaume, président de Billom Communauté, l’événement a tenu une conférence pour les professionnels et les élus autour de la ruralité comme une chance pour le Massif Central.

Après le témoignage de plusieurs intervenants architectes, architectes urbanistes et designers, un atelier collaboratif a pris place autour des notions de mobilités et de nomadisme sur le territoire.

Dans cette initiative, le lancement d’une collecte de financement participatif pour un projet de médiation autour de la résidence photographique RN89 de Christophe Goussard, la dédicace de Jean-Charles de Castelbajac avec la librairie Les Volcans à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Dessins tout-terrain » et workshops pour des étudiants et la mise en place d’ateliers d’écriture itinérants avec Grand récit auront lieu prochainement au mois d’octobre.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !