webleads-tracker

Services aux entreprises

Forum Franchise de Lyon, pour donner l’envie d’entreprendre en franchise !

Forum Franchise de Lyon,  pour donner l’envie d’entreprendre en franchise !

Le 15 octobre, le Forum Franchise de Lyon organisé par la CCI fait suite à la Semaine pour entreprendre en franchise, à l’initiative de la Fédération Française de la Franchise. Le forum présentera le système de la franchise, ses fondamentaux, ses avantages et exigences.


 

Un jour pour entreprendre en franchise

Lyon accueillera cette année le Forum de la franchise avec 150 exposants représentant près de 200 enseignes, une quinzaine de conférences thématiques et ateliers le 15 octobre de 9h30 à 18h00. La Fédération Française de la Franchise (FFF), partenaire de l’opération,  interviendra tout au long du forum : ” en tant que fédération, notre rôle est d’aller au plus près des porteurs de projets”, explique Boris Fléche , assistant formation et promotion à la FFF, qui animera des conférences très ciblées sur différents thèmes : ” Tous les sujets sont importants lorsqu’on entreprend. C’est pourquoi, on souhaite apporter des témoignages qui ont un impact auprès des porteurs de projets, parce qu’ils expliquent ce que sont les exigences et les contraintes comme les opportunités de carrière qu’offre la franchise.”
Les organisateurs attendent 2 000 porteurs de projet en franchise sur cette journée.

Les Rhodaniens et la création d’entreprise

La région lyonnaise bénéficie d’un solide tissu entrepreneurial. En 2014,  189 151 entreprises se sont implantées dans le département du Rhône. La franchise est l’une des formes de l’entrepreneuriat. Les conférences du 15 octobre seront l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur la franchise, et de découvrir les opportunités et avantages que propose ce modèle. Il s’adresse aux porteurs de projets de création ou reprise d’entreprise qui peuvent, via le réseau, bénéficier du savoir-faire, de la formation et de l’accompagnement d’une enseigne. Elle permet de se lancer tout en étant épaulé. D’emblée, le créateur appartient à un réseau et peut s’appuyer sur l’expérience de ses aînés. Ils sont un peu plus de 68 000 en France à avoir décidé de créer leur entreprise en franchise. Il existe environ 1800 réseaux de franchise en France (1796 en 2014).  Ces réseaux génèrent un chiffre d’affaires de 51,45 milliards d’euros, et emploient aujourd’hui 335 271 salariés.

Entreprendre en (toute) franchise

L’éventail des possibilités en termes de secteurs d’activité et de niveaux d’investissement est vaste, car il concerne tous les domaines, de la  vente ou de services, qu’ils soient régis par des règles de protection ( opticiens par exemple) ou non.
Ce salon a pour objectif de montrer ce que c’est qu’être chef d’entreprise dans ce contexte en démontrant que, comme pour toute création, la dimension humaine est essentielle. Les compétences, la motivation doivent être là, comme préalable à toute création ou reprise. Pour le reste, il y a la formation, l’apprentissage du métier et de la relation commerciale. Dans un contexte de plus en plus difficile avec une clientèle exigeante et prompte à aller voir ailleurs, l’entrepreneur, quelle que soit la notoriété de sa marque, ne peut se reposer sur celle-ci. Il lui faut être très professionnel, travailler en réseau, s’adapter, se former en continu. Le franchiseur est là pour lui assurer cet accompagnement.

Des franchisés ambassadeurs ouvrent les portes de leur point de vente !

Grâce aux portes ouvertes, les porteurs de projet pourront échanger et avoir des conseils avisés de personnes qui se sont déjà lancées en franchise. Ces ambassadeurs leur feront partager leur expérience d’entrepreneur .
Entre franchiseur et franchisé, c’est une relation de confiance et d’assistance quotidienne. Le franchiseur va contrôler le respect du concept qu’il a lui même créé, il est responsable de la stratégie du réseau et de sa pérennité. Le franchisé est un entrepreneur avant tout, avec ses compétences propres, son sens commercial et sa motivation, comme tout chef d’entreprise. La franchise ne le libère pas de ses obligations, même si elle soulage ses contraintes.

Le franchiseur apporte toujours une formation initiale à son franchisé, qui peut venir d’une branche professionnelle totalement différente et éventuellement ne rien connaître au métier : “on va vous apprendre un métier et après une période d’immersion en entreprise, vous serez apte à gérer vous même votre entreprise”, explique Boris Flèche lors de ses conférences. 70 % des franchisés viennent du salariat. C’est un outil de reconversion professionnelle qui a fait ses preuves.

Les porteurs de projet auront toute une journée, encadrés par des spécialistes, pour s’informer.
Programme :

le jeudi 15 octobre 2015
” Devenir franchisé : mode d’emploi ” de 11h15 à 12h
” Franchise : s’engager en connaissant les règles contractuelles ” de 14h à 14h45
Cité – Centre de Congrès – 50 Quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon
 Un site internet dédié 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !