webleads-tracker

Société

Forum Zéro Carbone | Des politiques urbaines et durables

Forum Zéro Carbone | Des politiques urbaines et durables

La COP26 est finie depuis le 12 novembre, l’occasion pour la ville de Paris, France urbaine et La Tribune de s’être réunis le 30 novembre dernier.


Mobiliser l’opinion publique 

Il y a 6 ans que l’accord de Paris pour le climat a vu le jour. En 2021 la COP26 s’est tenu entre le 1er et 12 novembre à Glasgow. Plus que jamais, les questions de dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité menacent l’Humanité.

Pleinement conscients de ces enjeux, Anne Hidalgo, maire de Paris et Michael Bloomberg envoyé spécial de l’ONU avaient réuni 1000 maires du monde entier à Paris en 2015. Cet événement a permis un signal fort de la part des élus et des villes.

Le réchauffement climatique au cœur des enjeux 

Dans la succession de la COP26, Forum Zéro Carbone a vu sa seconde édition ce 30 novembre, grâce au concours de la ville de Paris, France urbaine et La Tribune. L’objectif était de rassembler les villes et les acteurs internationaux.C e ne sont pas moins de 1500 personnes qui étaient présentes et l’événement a pu être retransmis en live.

En plus de fédérer les villes autours d’un enjeu commun, le climat, cette journée était aussi l’occasion de réaffirmer leurs engagements des accords de Paris qui ont été ratifiés lors de la COP21. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Une trentaine d’intervenants dont des scientifiques et élus ont pu débattre lors de cette journée sur les défis à relever pour les villes françaises notamment, la mobilité, l’énergie, la transition urbaine, le recyclage, les greentech et le numérique.

La Tribune en partenariat avec France Urbaine a présenté et récompensé les 8 lauréats du Palmarès des Villes 2021 lors de la manifestation. Les lauréats ont été choisis en fonction de leurs initiatives pour construire et développer les villes de demain en termes de mobilité, d’énergie, du numérique et de l’économie circulaire.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !