webleads-tracker

Formation, éducation

France Business School : acteur clé de la formation continue sur le territoire

France Business School : acteur clé de la formation continue sur le territoire
Géraldine Minguet, Directeur Délégué Executive de fBS.

Classée 15e Ecole de commerce de France par le magazine Challenges, France Business School (anciennement Groupe ESC Clermont) continue de développer son offre de formation. En 2014, la formation continue est à l’honneur avec l’ouverture du programme Executive Master in management. Explications de Géraldine Minguet, Directeur Délégué Executive de fBS.


Pour fBS, la formation c’est tout au long de la vie, avec pour mots d’ordre souplesse et flexibilité pour s’adapter au mieux aux contraintes personnelles et professionnelles de chacun. Du Commercial au Management en passant par les Ressources Humaines ou le secteur Sanitaire et Social, fBS offre une large palette de programmes généralistes ou de spécialisation, au travers de cycles accessibles en part-time : programmes diplômants ou certifiants, VAE(1) sur le programme Bachelor (BAC+3) et Master (Bac+5).

Dans tous nos programmes, les approches pédagogiques ont été renouvelées et intègrent  les nouvelles pratiques managériales, au plus près des compétences recherchées par les entreprises. Nous souhaitons véritablement travailler en partenariat avec les acteurs économiques afin de servir notre territoire et son développement.», explique Géraldine Minguet, Directeur Délégué Executive et Responsable des Mastères, au sein de fBS campus Clermont.

La formation continue s’adresse à deux publics : les individus souhaitant professionnaliser leur parcours et favoriser leur employabilité, et les entreprises qui désirent développer les compétences de leurs salariés avec des formations intra/sur-mesure.

A la rentrée 2014, fBS ouvre son programme Executive Master in management. Il s’agit du nouveau Programme Grande Ecole (BAC+5 visé) dans sa version formation continue. Son lancement est prévu sur les campus de Clermont, Tours et Brest avant de se développer sur tous les sites de fBS. « Nos points forts résident dans la souplesse de notre programme et la possibilité de personnaliser son parcours avec un certificat final de spécialisation. »

Reconnu par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche et enregistré au RNCP Niveau I (2), le programme Executive Master in management prévoit cinq certificats – quatre généraux et un de spécialisation –. « Le premier certificat permet d’acquérir les outils fondamentaux du management de l’entreprise  et de mieux appréhender les enjeux de chaque partie prenante. Puis, nous développons les méthodes de pilotage, que ce soit sur un plan financier ou stratégique. Nous poursuivons sur les nouvelles pratiques managériales : les différents modes de management et de leadership ainsi que le développement personnel. Dans le quatrième certificat, nous proposons une ouverture sur le monde à travers des conférences et modules thématiques, afin de mieux intégrer et anticiper dans son quotidien professionnel les grands changements qui bouleversent les équilibres économiques et sociaux. Cette approche « New World » correspond à l’ADN de fBS et est résolument innovante. Nous terminons la formation par un module de spécialisation soit d’ordre fonctionnel –comme les Ressources Humaines – ou sectoriel – Monde du sport, de la Culture, de l’Entrepreneuriat/innovation –.

Les certificats peuvent être capitalisés dans le temps afin de respecter les contraintes professionnelles et personnelles du participant.

« Pour l’ensemble de nos formations, nous privilégions des petits groupes d’environ 20 personnes pour favoriser les échanges d’expériences entre participants et avec les professeurs-intervenants. »

Pour le financement, il existe plusieurs modes de prise en charge à étudier au cas par cas, soit via le plan de formation des entreprises, soit en bénéficiant du Congé individuel de formation (CIF) pour un financement total ou partiel.

fBS Clermont ouvrira ses portes le 5 avril 2014 de 9h à 17h, l’occasion de rencontrer le corps professoral et d’échanger sur les projets de formation.

(1)   Validation des Acquis de l’Expérience

(2)   Registre National des Certifications Professionnelles

 

Contact : Géraldine Minguet : 04 73 98 24 13 – geraldine.minguet@france-bs.com

Informations pratiques :

Portes Ouvertes Samedi 5 avril – 9h/17H
fBS Campus de Clermont – 4 Bd Trudaine – 63000 Clermont-Ferrand

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !