Non classé

France | Perte d’influence manifeste

France | Perte d’influence manifeste

Il convient tout d’abord de préciser que la question de savoir si la France est encore la « belle nation » issue du siècle des Lumières est complexe voire controversée, et qu’il existe différentes opinions à ce sujet. Quelques éléments factuels peuvent aider à répondre à cette réflexion. Ils sont issus d’observations précises.


Déclin économique

La France a connu un certain déclin économique au cours des dernières décennies, avec une croissance faible, un taux de chômage élevé et une dette publique importante. Les réformes nécessaires pour améliorer la compétitivité de l’économie française ont souvent été difficiles à mettre en œuvre, en raison de la résistance des syndicats et de l’opinion publique.

Crise sociale

La France est confrontée à une crise sociale profonde, caractérisée par une montée des inégalités, des tensions ethniques et religieuses, et des mouvements sociaux fréquents. Les manifestations des « gilets jaunes » en 2018-2019 ont révélé la colère d’une partie de la population française face à la politique économique et sociale du gouvernement.

Déclin économique, Crise sociale, Perte d’influence politique, Crise de confiance dans les institutions, Dérive autoritaire, Arrogance.

Perte d’influence politique

La France a perdu de son influence politique au niveau international, notamment en raison de la montée en puissance de nouveaux acteurs comme la Chine et l’Inde, mais aussi en raison de la remise en cause de l’ordre international libéral et multilatéral par les États-Unis et d’autres puissances. La position de la France au sein de l’Union européenne a également été fragilisée par le Brexit et les divergences avec d’autres pays membres.

Crise de confiance dans les institutions

La France est confrontée à une crise de confiance dans les institutions politiques, judiciaires et médiatiques, alimentée par les scandales de corruption, les conflits d’intérêts et la médiatisation excessive de certains événements. Cette crise de confiance a été accentuée par la montée du populisme et des mouvements anti-establishment.

Dérive autoritaire

Certains observateurs estiment que la France a connu une dérive autoritaire ces dernières années, caractérisée par une restriction des libertés publiques, une répression excessive des mouvements sociaux, une surveillance accrue des citoyens et une politisation de l’appareil judiciaire. Cette dérive autoritaire serait notamment liée à la menace terroriste et à la montée de l’extrême droite.

Arrogance

Depuis, des années, le sentiment de supériorité de nos différents dirigeants envers les autres leaders mondiaux, en est aussi une des raisons. Lorsque l’on voyage, il est aisé de percevoir la perte d’influence de notre pays de part le monde.

Ces éléments ne sont pas exhaustifs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de tous les observateurs de cette problématique. Le rayonnement de notre pays est en déclin, c’est une certitude. Pour autant, la France reste une grande nation, avec une histoire et une culture riche, ainsi que des atouts économiques, politiques et géostratégiques importants. Libre à chacun de nous, les « petites gens » d’apporter notre pierre au maintien de l’édifice France.



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !