webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

François Chabrol, Groupe Eiffage : “Le marché immobilier clermontois rassure les investisseurs !”

François Chabrol, Groupe Eiffage : “Le marché immobilier clermontois rassure les investisseurs !”
François Chabrol, directeur des programmes immobiliers du Groupe Eiffage

Dans ce nouveau volet de notre dossier spécial, le Journal de l’éco est parti à la rencontre de François Chabrol, directeur des programmes immobiliers du Groupe Eiffage pour la région Auvergne. Il nous livre son analyse et la tendance du marché. Un marché local qu’il connaît parfaitement puisque le Groupe Eiffage accompagne depuis longtemps déjà la région dans l’aménagement de son territoire. Dernier exemple en date : un programme immobilier baptisé « Le Nouveau Monde » dont la construction vient de débuter et dont les premiers logements seront livrés au 4e trimestre 2016.


Le Groupe Eiffage est un acteur majeur du BTP en France et en Europe. Il occupe respectivement la 3e et la 5e place du classement. Avec 70 000 collaborateurs, le groupe articule son activité autour de 5 axes principaux qui sont : la construction, les travaux publics, l’énergie, la construction métallique et les concessions autoroutières. EIFFAGE IMMOBILIER est présent en Auvergne depuis plus de 25 ans.

Concernant l’immobilier de logements neufs, François Chabrol constate que le marché national est assez mitigé : « Nous observons un ralentissement du marché : les ventes et les mises en ventes reculent. Ces baissent se traduisent par une stabilité de l’offre. Malgré ce manque de dynamisme du marché, les prix ne varient pas car ils restent contraints par l’augmentation des charges foncières et l’impact des réglementations. L’investissement privé reste faible et l’accession à la propriété marque le pas en raison d’un contexte macro-économique compliqué et toujours incertain. L’impact des taux d’intérêts historiquement bas est limité par des conditions d’octroi de crédits restrictives. Néanmoins, l’immobilier reste une valeur refuge incontestable et sûre.»

Dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, nous retrouvons ces mêmes tendances. 480 logements neufs sont actuellement à vendre avec un prix moyen de l’ordre de 3 000 euros le m2 hors parking. Sur les 4 derniers trimestres, il s’est vendu 400 logements neufs dont 45% à des propriétaires occupants et 55% à des investisseurs. « Le point fort du marché clermontois est qu’il est résilient, reprend François Chabrol. C’est à dire qu’il est stable et peu spéculatif. Voilà de quoi rassurer les investisseurs. Pour les loyers, nous pouvons observer une légère progression puisque qu’ils augmentent un peu plus vite que l’inflation : ces 5 dernières années, les loyers ont augmenté en moyenne de 2% par an quand l’inflation progressait de 1,6 % par an. 5 ou 6 régions en France ont cette même caractéristique. Clermont-Ferrand est une ville discrète mais pleine de vitalité. La rentabilité locative est bonne.»

Un projet au nom évocateur :  Le Nouveau Monde

C’est au cœur d’un quartier République en pleine expansion, à Clermont-Ferrand, que le Groupe Eiffage a décidé d’implanter un grand projet immobilier composé de 220 logements. Un projet au nom évocateur : « Le Nouveau Monde ». Le lancement de l’opération a eu lieu en mars 2014 et les travaux viennent tout juste de débuter. « Nous croyons beaucoup à ce quartier, lance François Chabrol, car  il est en pleine expansion et de nombreux investissements sont faits, tant publics que privés. » Il est vrai que ce quartier qui connait de fortes mutations accueille déjà des lieux emblématiques tels que le CHU d’Estaing, la cité administrative, le Parc des Sports Marcel Michelin, la Coopérative de mai ou encore Polydome. L’ensemble immobilier “Le Nouveau Monde” comprendra 220 logements, du T1 au T5, dont une cinquantaine seront réservés à un bailleur social et une trentaine destinés à du logement intermédiaire. Le reste des logements sera commercialisé auprès des investisseurs et des accédants à la propriété. « Nous sommes très attachés à ce souci de mixité au sein du Groupe Eiffage », précise François Chabrol.

« C’est un beau programme qui se vend bien car nous sommes restés raisonnables au niveau des prix, avec une moyenne de 3 000 euros le m2, conformément à ce que l’on peut constater sur le reste du marché clermontois.  De plus, les résidents bénéficierons pour ce prix d’un emplacement premium, proche du centre-ville et de tous les services, des commerces, des administrations et des écoles», ajoute encore le directeur des programmes immobiliers d’Eiffage. Tous les parkings seront en sous-sol afin de laisser la place en surface à un grand jardin intérieur de 2 500 m2. Tel était le souhait de l’architecte du programme, Philippe Tixier, du cabinet Atelier 4 basé à Clermont-Ferrand. «Le Nouveau Monde c’est une belle opportunité pour les investisseurs qui peuvent choisir avec Clermont-Ferrand une ville dynamique et un programme immobilier proche des secteurs d’activités et du centre-ville. »

En savoir plus :

Espace de Vente
Parvis du Stade Marcel Michelin
Avenue de la République 63 000 Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !