webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

François Pétiard designer : votre identité visuelle passée au crible

François Pétiard designer : votre identité visuelle passée au crible
François Pétiard, designer

François Pétiard a plus d’une corde à son arc. Designer de formation, ce pétillant trentenaire est aussi un conseiller en communication hors norme. Cumulant les fonctions de chef de projet, graphiste et directeur artistique, François Pétiard offre aux entreprises et aux institutionnels un accompagnement personnalisé pour que leur identité visuelle et leur campagne de communication soient performantes.


Sorti de son bac scientifique, François Pétiard quitte Clermont-Ferrand et part pour Lyon pour apprendre le métier de designer produit dans une école d’arts appliqués. Son BTS en poche, il poursuit son apprentissage en intégrant l’Institut Européen de Design et obtient son diplôme de concepteur-designer produit et packaging. A peine un mois après ses études, il décroche un poste à Monistrol-sur-Loire. « C’était une entreprise familiale qui faisait de l’import de produits pour des grandes surfaces de bricolage comme Castorama, Brico Dépôt ou Leroy Merlin. Ils avaient besoin d’un designer pour mettre en place un département de création. On concevait les produits (essentiellement de l’outillage à main), on les dessinait, on les faisait fabriquer en Asie et puis on dessinait les supports packaging. Ces 4 ans ont été super formateurs. »

En 2007, il décide avec sa femme d’opérer un retour aux sources en revenant sur sa terre natale. L’occasion de prendre un nouveau départ. En octobre de cette même année, il se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat et s’installe à son compte à Clermont-Ferrand. Au départ, il accepte des contrats dans le design produit et, petit à petit, fait évoluer ses prestations vers la communication (création de supports) et l’identité visuelle (création de charte graphique et logo). Tel un directeur artistique, François Pétiard pense aux différents déploiements de l’identité visuelle sur les supports publicitaires, site Internet, agencement du magasin, d’une enseigne ou même d’un produit. Véritable chef d’orchestre, François Pétiard a aussi un rôle de facilitateur puisqu’il est à même de coordonner les différents prestataires (imprimeurs, agenceurs de magasin, développeurs web, etc.) pour veiller à ce que la charte graphique soit scrupuleusement respectée.

Ce qui fait la force d’un logo, c’est sa cohérence

« Deux choses dans une identité visuelle sont importantes : la cohérence et la pertinence de la marque. La cohérence est plus importante que la pertinence. La pertinence, c’est de faire des choix et de savoir s’ils sont justifiés ou non, que ce soit la couleur ou la forme. Ce sont des choses qui se discutent et la perception du logo varie en fonction de la sensibilité de chacun. En revanche, la cohérence ne se discute pas. Quand un choix a été fait dans une identité, il doit être respecté. On doit être intransigeant du début à la fin. C’est cela qui fait qu’une marque est forte. Une marque comme Bosch par exemple a fait des choix visuels. Elle a un vert qui est très codifié et reconnaissable par n’importe quel consommateur. »

Avant de s’atteler à la création de l’identité visuelle d’une entreprise, François Pétiard prête une oreille attentive aux attentes de son client. « Je suis un peu dans la provocation car j’amène le client à se poser les questions qu’il ne s’est pas posées, et qui permettent de pousser la réflexion. » Il soumet ensuite des « planches tendances » constituées d’images photographiques organisées sous la forme de thèmes graphiques. « Cela me permet de comprendre dans quelle ambiance le client veut se diriger. Cette méthode est ultra efficace pour intégrer et fédérer les collaborateurs au projet. »

Royatonic, Axa Première ligne Clermont-Ferrand, Velay Scop, Clermont Commerce, Ville de Royat… Tous ont fait confiance à François Pétiard tant pour la création d’identité visuelle, que la création de site Internet, de clip vidéo ou encore de parcours touristique. « Je ne suis pas le « melon » designer qui travaille avec des grosses entreprises. », plaisante François Pétiard avant d’ajouter plus sérieusement : « Je travaille également avec des petits commerçants. Travailler avec des structures variées me permet de me renouveler et nourrir ma créativité tous les jours. Ma volonté est vraiment d’accompagner mes clients sur le long terme en étant leur référent communication qui veille à la cohérence du logo et de la charte graphique. »

En tant que créatif, j’ai besoin de me renouveler et de construire toujours de nouveaux projets

« Je reste un créatif. Je ne peux pas m’endormir sur une activité et ne pas en bouger. C’est peut-être ce qui fait que j’ai créé une autre société en février 2013 : Plateauxdejeux.com. Je conçois et dessine des tapis de jeux pour des jeux de cartes et de figurines. Je créé un espace de jeu pour égayer les parties. J’utilise une toile vinyle qui a la propriété de se mettre à plat très rapidement et sur laquelle je peux imprimer en très haute définition. Ce sont des tapis que l’on déroule et qui se mettent à plat tout de suite sans rebiquer de nulle part. En ligne, j’en ai vendu un peu plus de 250 depuis un an. Cela me passionne vraiment c’est pourquoi j’ai vraiment envie de la développer en parallèle de mon agence de communication. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !