webleads-tracker

Institutions

Frédéric Bonnichon installe le Comité de développement territorial

Frédéric Bonnichon installe le Comité de développement territorial
Frédéric Bonnichon

A l’occasion de la première réunion du Comité de Développement Territorial (CDT) du Puy-de-Dôme du 11 juin dernier, son président et maire de Châtel-Guyon Fréderic Bonnichon a présenté le programme d’actions défini par la feuille de route de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.


Améliorer l’accès aux dispositifs d’aides régionaux

La loi NOTRE a modifié l’attribution des compétences en matière de développement économique. Dans ce cadre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en liaison étroite avec les Départements et les Intercommunalités, a mis en place une Agence économique régionale, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, créée le 18 mai 2017.

Cette intégration va permettre aux entreprises du Puy-de-Dôme d’améliorer leur accès aux différents dispositifs d’aides régionaux trop souvent méconnus et de bénéficier de l’ensemble des compétences des collaborateurs de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises répartis sur l’ensemble du territoire régional.

 

L’antenne puydômoise

L’antenne Puy-de-Dôme, pilotée par Sonia François, porte le pilier attractivité pour l’ensemble de l’agence, elle a donc une dimension régionale et s’appuie sur le maillage territorial de l’agence. Par ailleurs, elle est en capacité d’accompagner soit directement, soit par le biais de partenaires, les entreprises sur les 5 piliers de son offre de services à savoir le développement économique (recherche de foncier/immobilier à vocation économique, ingénierie financière, mise en réseau…), l’innovation, l’emploi formation (Ressources Humaines), l’aide à l’international et mènera des actions de prospection pour capter de nouvelles implantations.

La gouvernance de l’antenne Puy-de-Dôme est assurée par un Comité de Développement Territorial (CDT) présidé par un élu régional, Frédéric Bonnichon et regroupant en son sein des représentants institutionnels (région, département, EPCI…) et des acteurs économiques du territoire (entreprises et organismes financiers, consulaires, pôles et clusters…). Le pilotage opérationnel restant assuré par le Directoire de l’Agence régionale.

 

« Avec une stratégie économique claire, des priorités régionales transversales et une capacité à adapter le plan d’actions aux spécificités départementales, l’agence régionale est clairement en place pour être le partenaire du quotidien que nous voulions installer, afin de créer de la valeur, de l’innovation et de l’emploi dans le Puy-de-Dôme. » Frédéric Bonnichon, président du Comité de Développement Territorial du Puy-de-Dôme.

Source : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !