webleads-tracker

Agri, agro, véto

FUL : une ferme maraîchère urbaine en plein Lyon à l’été 2016

FUL : une ferme maraîchère urbaine en plein Lyon à l’été 2016

FUL, projet lyonnais de ferme maraîchère urbain, va mettre en place à l’INSA de Lyon son site pilote qui sera opérationnel à l’été 2016. Celui-ci s’inscrit dans l’étude de faisabilité engagée au début de l’année visant à faire la preuve du concept, dans ses aspects techniques et économiques.


Ce site pilote sera équipé d’un prototype qui permettra de tester le bon fonctionnement du dispositif avant l’installation des premières unités de production, à grande échelle.

Pour le concrétiser, FUL a reçu une subvention de l’Etat de 200 000€ dans le cadre des projets lauréats du « Programme d’investissements d’Avenir » (PIA) et l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » (P3A) avec France AGRIMER, ainsi que du financement de l’ADEME Rhône-Alpes à hauteur de 61 000€.

L’INSA, l’ISARA et l’INRA d’Angers, partenaires de FUL, accompagnent le projet dans son développement commercial et marketing, dans son optimisation des techniques de production, et dans la conduite de recherches pour le développement d’autres végétaux que la salade, plante test du projet.

FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise) est un projet de ferme maraîchère, porté par FUL SAS, et qui a pour objectif de produire des plantes en grande quantité et à un haut niveau de qualité en milieu urbain, selon une ingénierie éco-responsable. FUL combine différentes technologies innovantes permettant de cultiver des produits hors-sol et en mode vertical en tendant vers un niveau zéro de pesticides et avec une consommation d’eau optimale. FUL possède une structure modulable et facilement reproductible pour s’adapter à la diversité des sites urbains.

Le projet FUL est labellisé depuis juillet et septembre 2015 par les deux pôles d’innovation Terralia et Végépolys.

© FULIllustration S. Buttarazzi
Crédit Photo : © FULIllustration S. Buttarazzi



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !