webleads-tracker

Finance

FUNIFLAINE | La Région, deuxième partenaire public du projet

FUNIFLAINE | La Région, deuxième partenaire public du projet

FUNIFLAINE l’ascenseur de la vallée pour relier Magland à Flaine. Un projet qui bénéficie d’un partenariat public avec des aides notamment de la Région.


Les travaux sont envisagés pour 2023 dans la perspective d’une mise en service en 2025. Le montant global de l’opération est estimé à 88,5 millions d’euros. La Région participe à hauteur de 20 millions d’euros.

Les principales caractéristiques de ce projet à retenir sont les suivantes :

Téléphérique d’une longueur de 5,5 kilomètres avec une capacité de débit de 2 000 personnes par heure.

Trois gares : Magland/ Bellebgarde (départ), Pierre Carrée (intermédiaire) et Flaine (terminus).

✓ Un pôle d’échanges multimodal à Magland : parking et connexion transports ferroviaire/ cars/ automobile/ vélo).

✓ Une plateforme logistique destinée à organiser le transit des biens, marchandises, bagages et à termes, déchets ménagers.

✓ Le FUNIFLAINE sera connecté au réseau Léman Express, via la gare de Magland.

 

Le projet correspond aux objectifs de la Région qui investit pour une montagne durable et attractive tant sur le plan économique que touristique et apporte une réponse globale au transport de 500 000 personnes par an, soit une réduction de 85 000 voitures, 500 camions et 100 bus. Au total, ce projet va permettre de diviser par 30 les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur.

Le FUNIFLAINE va également d’abord profiter aux entreprises régionales. Les premières estimations font état de 300 créations d’emploi, un chiffre qui ne tient pas compte des centaines d’emplois indirects dans le secteur du tourisme. Suivront également les embauches liées à l’exploitation et la maintenance estimées à 25 équivalents temps plein.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !