webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Fusion d’Initiative Auvergne et Rhône-Alpes

Fusion d’Initiative Auvergne et Rhône-Alpes

Le 13 novembre s’est tenue la première université du réseau initiative des plateformes Auvergnates et Rhônalpines à Eurre dans la Drôme. Cette journée s’est conclue par la Fusion d’Initiative Auvergne et d’Initiative Rhône-Alpes.


Nouvelle coordination des plateformes initiative Auvergne Rhône-Alpes

En présence de Louis Schweitzer président d’Initiative France, plus de 160 bénévoles et salariés des plateformes ont travaillé sur le thème « ensemble créons l’emploi de demain ». Ils ont échangé sur les initiatives à mettre en place sur l’échelle de la grande région de demain Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des porteurs de projet, le renforcement du partenariat et la mobilisation des bénévoles.

L’université s’est conclue par la signature du traité de fusion par le président d’initiative Auvergne Bernard Villata et le président d’initiative Rhône-Alpes Jean-Jacques Martin. Pour donner le premier janvier 2016 la naissance de la nouvelle coordination des plateformes initiative Auvergne Rhône-Alpes.

A partir du premier janvier, il sera créé au sein de l’association Auvergne Rhône-Alpes un pôle de développement territorial animé par deux personnes qui seront basées à Clermont-Ferrand.

Le réseau initiative en chiffres

2 590 prêts d’honneur sans intérêt ni garantie pour renforcer les fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises.

2 740 entreprises financées soit en moyenne 8 entreprises par jour

5 340 emplois créés ou maintenus

160 millions d’euros injectés dans le territoire

3 130 chefs d’entreprises accueillis et accompagnés

830 parrains qui accompagnement les nouveaux entrepreneurs issus du monde de l’entreprise

85% de pérennité à trois ans

39 plateformes (147 permanents) qui couvrent le territoire

Les plateformes d’initiative sont des associations loi 1901 regroupant des chefs d’entreprises. Leur but est d’accompagner les porteurs de projets créateurs et repreneurs d’entreprises en octroyant des prêts d’honneur à la personne sans intérêt, sans garantie, sans frais.

Initiative Auvergne et Initiative Rhône-Alpes sont des associations qui coordonnent et animent les plateformes, elles ont fusionné le 13 décembre pour être effectives le 01 janvier 2016.

Contact : Pascal CHALLET 06 33 10 86 51 / 04 73 60 46 54 pchallet@auvergne.cci.fr



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !