webleads-tracker

Tendances Éco

Gaming jobs : à la recherche de candidats « passionnés »

Gaming jobs : à la recherche de candidats « passionnés »
A young man holding game controller playing video games

7e pays producteur de jeux vidéo au monde, la France enregistre, pour ce marché, près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec près de 5200 offres d’emploi diffusées depuis 2015 sur le territoire national, le Gaming recherche des professionnels plus « passionnés » que diplômés. Le point avec l’étude menée par le méta-moteur de recherche d’emploi Joblift.


Sur les 5161 offres d’emploi publiées en France ces 24 derniers mois, 42% concernent les métiers liés au développement web et à la programmation suivi de près par les business developers (30%). La fonction marketing-communication concerne, quant à elle, 14% des offres contre 8% pour les chefs produit.

5 années d’expérience minimum

Plus surprenant, presque la moitié des offres ne demandent pas de diplôme ni de formation scolaire. Les recruteurs auraient, en effet, tendance à privilégier l’expérience (10% des offres exigent 5 années minimum): »L’étude démontre que le Gaming est un secteur où l’expérience prime sur le diplôme et la culture tient une place particulièrement importante. Par ailleurs, au-delà des jeux strictement récréatifs, les professionnels de la gamification appliqués à d’autres domaines, ont été plus recherchés en 2016« , précise Joblift.


33% de postes réservés aux passionnés

« 33% des annonces déclarent rechercher des candidats passionnés, devant la motivation (24%) et la créativité (24%). […] Il est à noter aussi la bonne connaissance de la culture japonaise ou de la pop culture en général, qui sont mentionnées dans 155 annonces (dont 75% de postes en marketing et communication). Enfin, 21% des offres sont entièrement rédigées en anglais et ne précisent pas un besoin de parler français, ce qui traduit l’internationalisation forte du secteur.

L’eSport – ou Gaming – se présente également comme une filière flexible et ouverte avec 20% de postes offrant des horaires aménagés et du télétravail. »

Crédits photos : www.freepik.com – Designed by whatwolf


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !