webleads-tracker

Artisanat

Bocuse d’Or | La France sur la première place du podium !

Bocuse d’Or | La France sur la première place du podium !

Le vendredi 17 septembre, Laurent WAUQUIEZ, actuel Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait présenté la Team France Bocuse d’Or menée par le chef Davy TISSOT, qui ont affronté les autres équipes dans le cadre du SIHRA à Lyon. Lundi, c’est la Team France qui a remporté la grande finale du Bocuse d’Or pour la première fois depuis 2013.


Le Bocuse d’Or met à l’honneur notre territoire

Paul Bocuse (1926-2018) a été l’un des plus grands chefs étoilés de France, originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus d’une fois, il a mis à l’honneur notre territoire grâce à la gastronomie. Souhaitant en 1987 valoriser le monde de la cuisine, il crée le Bocuse d’Or. Cette compétition culinaire internationale permet aux chefs du monde entier de s’affronter.

Cette année, la finale se déroulait lors du SIRHA à Lyon les 26 et 27 septembre 2021. Pour représenter la France c’est Davy Tissot et son équipe qui se sont illustrés lors de cette finale. La « Team France » est présidée par Serge VIEIRA qui souhaitait accompagner, orienter et soutenir le représentant français au Bocuse d’Or. L’équipe est composée de 7 cuisiniers :

  • Davy TISSOT , Lauréat Bocuse d’Or France 2019.
  • Nicolas FERRAND , commis.
  • Arthur DEBRAY, commis officiel.
  • Naïs PIROLLET, responsable de la recherche et du développement des recettes.
  • Julien DUBOIS, chef de projet artistique.
  • Alain LE COSSEC, chef conseiller.
  • Yoann CHAPUIS, coach officiel.

Cette compétition est une source d’inspiration pour les 50 000 apprentis que compte la région. Ils aspirent à représenter l’excellence de notre territoire en termes de gastronomie.

Une région engagée 

Prenant en compte l’enjeu de cet événement pour la région, cette dernière a pour mission de faire découvrir le patrimoine de nos territoires et la qualité des produits du terroir. C’est pourquoi Auvergne-Rhône-Alpes est le premier partenaire de la Team France Bocuse d’Or. 

« C’est une véritable chance pour notre région d’accueillir de tels événements comme le SIRHA et le Bocuse d’Or. Ils mettent la lumière sur des professionnels qui méritent toute notre admiration » d’après les mots de Laurent WAUQIEZ, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Une région de cuisine et de terroirs 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région de la gastronomie par référence, reconnue à l’échelle nationale mais aussi mondiale. C’est au cœur de cette région qui alterne entre ruralité et monde urbain que l’on retrouve de nombreuses de recettes qui ont su plaire et s’exporter hors de région.

Plusieurs chefs étoilés sont issus de la région et fiers de leurs origines, comme le créateur du Bocuse d’Or, Paul BOCUSE mais aussi Georges BLANC et bien d’autres. Leurs savoir-faire et leur passion ont permis de les faire connaître et de mettre en lumière toute une région.

Pour réaliser des plats reconnus et appréciés, il faut revenir à la base de la cuisine, qui est le produit en lui-même. Le savoir-faire de nos agriculteurs et la culture du terroir compte énormément pour la préparation des plats.  La qualité des produits et la maîtrise de la cuisine par les chefs a fait de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la première région comptant le plus d’étoiles dans le guide Michelin.

Première victoire depuis huit ans

Forte de son savoir-faire et de la qualité des produits du terroir, c’est la Team France qui a remporté lundi la finale du Bocuse d’Or lors du SIRHA à Lyon. Après deux jours intenses d’épreuves culinaires, le Bocuse d’Or revient ainsi à l’équipe de France portée par DAVY TISSOT. Le Bocuse d’Argent revient à l’équipe du Danemark portée par RONNI VEXØE MORTENSEN. Enfin, le Bocuse de Bronze revient à l’équipe de Norvège portée par CHRISTIAN ANDRE PETTERSEN.

Cette victoire, symbole du savoir-faire de notre pays en matière de gastronomie et de cuisine, est la première victoire de l’équipe de France dans cette compétition depuis 2013.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !