webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

GD CIVAM : la promotion d’une région grâce aux produits fermiers

GD CIVAM : la promotion d’une région grâce aux produits fermiers

Le but de GD CIVAM est de promouvoir la région Haute-Loire en créant une dynamique entre les associations et les communes, en organisant la communication autour des produits fermiers et en facilitant les échanges entre les producteurs, les particuliers et les visiteurs.


Au cours des années 1980, les groupements d’agriculteurs se multiplient pour étudier les techniques de la culture biologique, produit par produit. Le vide au niveau de la commercialisation devient l’axe de travail du Groupe Départemental des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural (GD CIVAM), représenté par Hélène Perrin, sa présidente.

Mettre en place une relation entre producteurs et visiteurs

Des journées de formation sont organisées, auxquelles sont associés tous les partenaires (la DDA, les banques, le service des fraudes…). Les formations ont permis une amélioration de la qualité de tous les produits. Un comité de contrôle issu de ces rencontres vérifie tous les 2 ans les activités de chacun des producteurs du réseau. Une association, regroupant 45 producteurs aujourd’hui,  a été créée avec deux axes prioritaires qui sont la formation et la communication avec l’extérieur. Un camion est utilisé comme point d’information, faisant office de médiateur entre les producteurs et le public.

Un objectif atteint

Au final, la structure a obtenu de l’aide de la part de nombreuses institutions telles que la DDAF, la Chambre de l’Agriculture, les Services Régionaux de Formation et de Développement, le Conseil Général, le Conseil Régional, etc. Mais aussi de la part de partenaires privés. Aujourd’hui, les différentes manifestations sont de plus en plus relayées, de plus en plus de visiteurs viennent découvrir les producteurs et la vente directe et le tourisme vert sont en pleine expansion.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !