webleads-tracker

Commerce

Génération Repreneurs | Un dispositif pour le repreneuriat

Génération Repreneurs | Un dispositif pour le repreneuriat


Sécuriser le départ à la retraite des artisans et commerçants de proximité, maintenir les emplois existants, lutter à la fois contre le chômage des jeunes sans qualification et la désertification des communes en île de France, le tout grâce à un unique dispositif : C’est le pari qu’entend relever l’association Les Déterminés, avec son programme « Génération Repreneurs » lancé en Avril 2021.


« Chaque année, 2 artisans franciliens sur 3 qui partent à la retraite le font sans avoir trouvé de repreneur. En parallèle dans la région, 40% des jeunes actifs sans qualification sont au chômage. Et si on faisait le lien ? »

C’est par ces deux constats et cette suggestion qu’est né le projet « Génération Repreneurs ».

Dans toute l’Île-de-France, le dispositif propose de faire se rencontrer jeunes sans qualification et demandeurs d’emplois de longue durée avec des artisans et commerçants proches de la retraite. L’objectif ?  Anticiper cette échéance via l’embauche, en apprentissage, de leur futur repreneur.

Afin de fluidifier et consolider le processus de transmission, Les Déterminés, structure à l’origine du projet œuvrant dans l’accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers et en milieu rural depuis 2015, a conçu un programme sur-mesure de formation au repreneuriat pour les demandeurs d’emplois sélectionnés et d’accompagnement à la transmission pour les artisans et commerçants.

Or, entre les aides à l’embauche, la prise en charge totale de la part formation par les OPCO et les exonérations de charges, les coûts de recrutement du futur repreneur est quasiment couvert pour l’entreprise d’accueil. L’investissement, très modéré, est donc largement amorti lors de la revente.

Ainsi la recette est gagnante pour tous : Le professionnel, qui non seulement voit son savoir-faire valorisé et son entreprise pérennisée, mais surtout sécurise la cession de sa structure lors de son départ, et le demandeur d’emploi qui bénéficie d’un contrat de travail, d’une double formation et d’une perspective entrepreneuriale solide.

« Cela permet en outre de maintenir les emplois dans les territoires, de sauvegarder le précieux savoir-faire français, de valoriser les secteurs d’activité en manque d’attractivité mais sources d’emploi et enfin d’éviter la désertification des centres-villes grâce à la solidarité intergénérationnelle » énumère également Moussa Camara, Fondateur de Les Déterminés

Cerise sur le gâteau, le programme Génération Repreneurs, soutenu par la Région et le Ministère du travail dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) 2020, est gratuit, pour les artisans comme pour les demandeurs d’emplois.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !