webleads-tracker

Information économique locale

Clubs & réseaux

Générer du business à l’international

Générer du business à l’international

Les quatrièmes Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne se sont déroulées à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes du 3 au 5 juin 2019. Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional, a souhaité accueillir cet événement pour renforcer les liens avec Israël dans un contexte économique porteur.


L’Israël, un collaborateur hors pair
Israël est un pays jeune en plein renouveau économique et social qui investit dans la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation.

Aujourd’hui, le niveau de recherche et de développement d’Israël est l’un des plus élevés au monde avec 4,5% du PIB.

Depuis son intégration en 2010 dans l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’exécutif régional souhaite cultiver des liens privilégiés avec Israël en plus des autres pays ciblés par le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation 2017-2021.

Les quatrièmes assises ont réuni une centaine de participants dont un grand nombre de villes françaises ayant développé ou souhaitant initier des coopérations avec Israël.

Quatre domaines de politiques publiques ont été proposés aux participants : économie ; éducation et jeunesse ; eau et énergie ; attractivité du territoire avec la culture, patrimoine et tourisme.
Ces quatrièmes assises fédèrent de nombreux représentants de la Chambre de commerce France Israël Auvergne-Rhône-Alpes.

En novembre 2018, la Chambre avait accompagné sur place une trentaine d’entreprises régionales comme Orapi group ou encore le traiteur Pierre Martinet. Ces Assises offrent aux partenaires l’occasion de se voir en France pour cultiver les relations d’affaires.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait être l’invitée d’honneur de la prochaine Semaine de la gastronomie française en Israël qui aura lieu du 9 au 13 février 2020 : une occasion de promouvoir le territoire comme destination gastronomique et touristique, en plein essors au vu des derniers chiffres publié par le CCI



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !