webleads-tracker

Artisanat

Gestion responsable des déchets de chantiers

Gestion responsable des déchets de chantiers

Geode environnement est une application nouvelle génération permettant aux constructeurs de maisons individuelles de se débarrasser en toute simplicité des déchets de chantiers.


Lors de chantiers de construction, des déchets sont souvent à prévoir et les constructeurs de maisons individuelles et maîtres d’œuvres n’ont pas forcément la solution pour s’en débarrasser.

Parfois cela peut même donner lieu à des décharges sauvages ou des brûlages à l’air libre, pourtant interdits.

C’est alors que Geode environnement intervient depuis la fin d’année 2017 à ce problème. En effet, une application mobile a été mise en place pour permettre d’améliorer le système de gestion des déchets grâce à un suivi en temps réel et à l’optimisation de leurs interventions sur le terrain.

Aujourd’hui, ce sont 28 départements qui sont couverts par Geode environnement dont le Puy-de-Dôme depuis une année.

Geode environnement
L’entreprise propose aux constructeurs de maisons individuelles et maîtres d’œuvres un nouveau service sur-mesure, via une application mobile, de tri, collecte et valorisation de leurs déchets de chantier. En les accompagnants dans la mise en place d’une politique de gestion durable de leurs déchets, l’entreprise les soulage et leur permet d’entamer une démarche éco-responsable conforme à la réglementation fortement appréciée du grand public.

Ce sont plus de 130 000 maisons individuelles qui sont construites chaque année en France. Chaque chantier génère en moyenne une tonne de déchets comme des cartons, du plastique, de la ferraille, du carrelage, des chutes de plaques de plâtre.

L’application mobile
L’objectif premier, de l’interface Geode environnement, était de passer à l’ère du digital, désormais incontournable, et de proposer à ses clients et à leurs équipes un service répondant aux besoins et aux modes de communication actuels. De conception simple et ergonomique, l’interface est facile à prendre en main pour permettre à chacun de l’adopter facilement, et à son rythme. Elle est téléchargeable gratuitement sur Play Store pour Android et AppStore pour Apple depuis fin d’année 2017.

Plus de déchets en quelques clics
À chaque chantier correspond un nombre préétabli de phases
– Gros œuvre
– Couverture
– Menuiseries extérieures et enduits
– Pose de l’isolation et des rails
– Pose des plaques de plâtre
– Pose des sols
– Plomberie et pompe à chaleur

Lorsque l’une de ces phases est achevée, le conducteur de travaux procède, en quelques clics seulement sur l’application, à une demande d’intervention de Geode environnement pour que les déchets soient évacués rapidement. L’employé Geode environnement qui travaille sur le secteur concerné reçoit aussitôt une alerte. Après son intervention sur ledit chantier, il valide son passage. Le conducteur de travaux est alors informé qu’à ce stade, le chantier est propre et débarrassé de ses déchets.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !