webleads-tracker

Start-up

Gilles Chetelat récompensé par l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Gilles Chetelat récompensé par l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Depuis 2007, l’Association des diplômés du Groupe ESC Clermont décerne chaque année, le Prix de l’Excellence à un(e) diplômé(e) au parcours professionnel remarquable. Pour ce 10e anniversaire, le Prix a été remis, le 15 novembre 2017, à Gilles Chetelat, promo 96, entrepreneur passionné, des mains de Françoise Roudier, directeur général du Groupe ESC Clermont, de Sébastien Lauvergne, président de Groupe ESC Clermont Alumni et de Jean-Michel Demaison, responsable du Club Excellence.


Lors de cette soirée qui a réuni près d’une centaine de diplômés du Groupe ESC Clermont, Gilles Chetelat a partagé son expérience d’entrepreneur « Startupper made in Clermont ».

Gilles Chetelat a mis en perspective ce que sont l’univers et la nature des startups, puis explicité son parcours et sa propre vision de l’écosystème actuel. StickyADS.tv, son entreprise, créée en 2009 avec son associé Hervé Brunet, a été revendue plus de 100 millions de dollars au géant Comcast, après 6 années de croissance à 2 voire 3 chiffres. Elle fait partie des plus belles exits d’une startup française depuis 2004 et compte parmi les références du secteur de l’adtech (publicité et médias) (avec Criteo et Teads). « Tout le monde peut avoir une bonne idée, la notion de hiérarchie dans une startup est beaucoup plus floue. Une carrière peut aller beaucoup plus vite car la startup va très vite. »

De l’idée des deux cofondateurs à l’émergence d’une véritable culture d’entreprise avec 110 salariés, des premières levées de fonds à la revente (et l’après, aujourd’hui)… son récit a captivé un public qui allait de jeunes diplômés jusqu’au premier lauréat du prix présent dans la salle (Daniel Chaffraix, aujourd’hui directeur général adjoint en charge de la transformation du groupe Altran). « Une bonne culture d’entreprise partagée : c’est ce qu’on a ramené à notre acquéreur, aussi. »

“Hurry slowly, get shit done, stick to the top…”

C’est à travers ces quelques punchlines que Gilles Chetelat a permis de saisir le fameux esprit startup. Derrière celles chères à StickyADS.tv, on retrouve deux invariants : du travail (beaucoup) et une attitude toujours positive. Loin des clichés, ces formules prennent tout leur sens avec Gilles puisqu’elles se sont forgées durant 7 années de marathon et de sprint.

Aujourd’hui, toujours chez StickyADS.tv renommé Freewheel au sein de l’entité Comcast International, il continue parallèlement son cheminement dans l’écosystème des startups à travers son implication dans France Digitale et des projets de « tech for good » et de « startup for all ». Un exemple de réussite résolument excellent.

« Les grands groupes devraient comprendre que la gestion humaine aujourd’hui est différente : ça veut dire qu’il faut donner sa chance à tous, casser les codes. »

Le parcours de Gilles Chetelat

Après l’obtention en 1996 du diplôme du Groupe ESC Clermont et du MBA de l’université de Georgia Institute of Technology – où il découvre les hautes technologies, Gilles Chetelat travaille dans le secteur des télécommunications pendant 12 ans. Il débute dans un grand groupe français, leader mondial des équipementiers télécoms comme Responsable du développement des ventes à l’export (Amérique Latine, Europe, Moyen Orient, Asie, …) puis comme Directeur commercial grands comptes en France. Il rejoint ensuite la société américaine Redback Networks qui conçoit des routeurs haut débit pour les opérateurs télécoms, et développe les ventes en France pendant deux ans avant de reprendre la direction commerciale Europe durant trois ans. Redback Networks fut racheté par le géant suédois Ericsson en 2007.

Gilles Chetelat aime les défis, a envie d’entreprendre et souhaite se tourner vers de plus petites structures, le monde des startups l’attire. Avec son associé Hervé Brunet, il crée en 2009 StickyADS.tv, une pionnière dans la régie publicitaire vidéo en France, un créneau en pleine expansion car la vidéo est de plus en plus consommée sur d’autres écrans que la télévision.

En 2011, ils lancent la première place de marché automatisée de vente et d’achat d’espaces vidéo en France. En 2013, StickyADS.tv innove avec une solution logicielle en mode SaaS (Sofware as a service) qui devient la référence pour les medias à la recherche d’une solution de monétisation vidéo (publicité programmatique) ; c’est ce virage logiciel qui permettra à la startup de développer ses activités dans toute l’Europe puis en Amérique du Nord.

En 2015, les deux associés remportent l’un des 3 Prix EY de la Startup de l’année dans le cadre du Prix national de l’Entrepreneur de l’année. L’année suivante, ils revendent leur entreprise à Comcast, géant du câble et des médias aux ÉtatsUnis (NBCUniversal), réalisant l’une des plus importantes valorisations d’une start-up française au cours de ces dix dernières années et l’une des ‘exits’ les plus réussies de l’Adtech française.

Gilles est aujourd’hui en charge de l’expansion des activités de Comcast à l’international, notamment en Amérique latine et en AsiePacifique… Même s’il voyage beaucoup, il est très impliqué auprès de la communauté startup en France, et s’investit plus particulièrement auprès des entrepreneurs de la Frenchtech dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il est également investi auprès d’Ashoka France, une organisation mondiale à but non lucratif qui accélère l’entreprenariat social.

Gilles Chetelat a pu bénéficier lors de sa formation au Groupe ESC Clermont, de compétences entrepreneuriales qui se sont avérées déterminantes dans son parcours professionnel.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !