Clubs, syndicats, clusters et réseaux
GL Events, un acteur majeur du tourisme d’affaires au service de l’Auvergne
permaliensArticle publié le
Arnaud Combes, directeur commercial de GL Events, est intervenu le jeudi 23 février 2017 à 7h30 au Novotel du Brézet devant les 22 présidents des clubs et associations économiques de l’interclubs du grand Clermont sur le thème : « GL Events, un acteur majeur du tourisme d’affaires au service de l’Auvergne ».
GL Events, leader mondial de l’événementiel
Le groupe GL Events, leader mondial de l’événementiel, regroupe trois activités :
- GL Events Live qui regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel et sportif et qui apporte des solutions clés en main du conseil à la conception jusqu’à la réalisation d’événements
- GL Events Exhibitions qui représente plus de 300 salons propriétaires, sur différents secteurs, l’agroalimentaire, la culture, le textile, etc.
- GL Events Venues qui gère 37 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multi-fonctionnelles) en France et à l’international. Son chiffre d’affaires s’élève à 953 millions d’euros (+2,4%) dont 51% à l’international pour un effectif de 3 900 dont 32% à l’international
Auvergne Events
Auvergne Events est une filiale du groupe GL Events qui mutualise, avec ses 33 collaborateurs, trois sites, le Zénith et Polydôme, la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith d’Auvergne.
En 2016, les 400 événements accueillis par Polydôme, les 120 par la Grande Halle et les 70 par le Zénith ont généré un CA de 10,8 millions d’euros.
Les marchés d’Auvergne Events
Les marchés d’Auvergne Events regroupent :
- Le marché des salons qui comprend les salons grand public, les salons professionnels et les salons d’enseigne
- Le marché corporate qui comprend les conventions, les séminaires, les réunions, etc.
- Le marché association/institution qui comprend les congrès
Retombées régionales
Auvergne Events contribue fortement à l’attractivité du territoire avec 18 congrès qui accueillent 20 000 congressistes. Ceux-ci dépensent chaque jour 170 euros (hôtellerie, transport, restauration) ce qui représente 3,4 millions d’euros par an.
Une grande partie de ses 10,8 millions d’euros de CA est orientée vers les prestataires locaux : audiovisuel, restauration, installation générale, maintenance, sécurité et hôtesses.
Cette situation contribue à la notoriété et à l’image de la région. Elle offre une véritable opportunité pour les congressistes de découvrir la ville et la région. De plus, elle occasionne des retombées médiatiques à l’occasion d’événements nationaux tels que le Sommet de l’élevage, la convention Groupama et l’émission « Danse avec les stars ».
Communiqué de presse