webleads-tracker

Tourisme, restauration

Golf du Val d’Auzon : le golf accessible à tous !

Golf du Val d’Auzon : le golf accessible à tous !

A 15 mn de Clermont-Ferrand, le Golf du Val d’Auzon accueille les amateurs de la balle blanche en toutes saisons. Paul Bonnichon, directeur et créateur du site, a instauré une nouvelle approche du golf où convivialité et accessibilité sont forcément de la partie !


« Quand j’ai créé le Golf du Val d’Auzon, j’ai tout mis en œuvre afin que l’activité golf, ma passion, soit complétement démocratisée. Dans l’inconscient collectif, le golf est un sport destiné aux élites et je souhaite véritablement briser ce cliché. Mon objectif premier : ouvrir ce sport à tout le monde en proposant des prix abordables. », telles ont été les motivations de Paul Bonnichon lorsqu’il ouvre son golf en 2011.

Le Golf du Val d’Auzon permet aux amateurs de s’offrir une pause golf et ce, à toutes les saisons puisque son implantation, au sud de Clermont-Ferrand, lui assure des conditions météorologiques plus favorables que ses confrères d’Orcines ou de Charade. « Je m’entends très bien avec l’ensemble des golfs existants. Je ne suis pas en concurrence directe avec eux car j’ai monté un produit différent et qui permet aux golfeurs quand ils sont sous la neige de venir jouer et s’entraîner. ».

Sur les 11 hectares s’étendent un pratice éclairé couvert, un club house, un restaurant ainsi qu’un parcours compact dont les 18 trous sont espacés entre 50 à 162 mètres, au lieu de 400 à 500 mètres pour un parcours traditionnel. « Le choix d’un tel parcours permet à une clientèle d’actifs de s’adonner au golf dans un temps plus court (1h30) que dans un golf traditionnel (4 à 5h). De plus, les néophytes vont beaucoup plus rapidement sur le parcours de par la pédagogie d’enseignement mise en place spécifique à cette structure : 6 heures de cours suffisent pour être autonome, réduisant ainsi l’investissement de départ. Nos tarifs d’enseignement s’échelonnent de 25 à 50 € par personne pour une heure de cours avec un moniteur incluant le prêt des clubs et l’accès en autonomie sur le parcours école. Pour 5 €, les débutants peuvent passer toute une journée sur la structure. ».

 Pour 2013, le golf comptait 420 adultes adhérents ainsi que 132 enfants de 4 à 17 ans inscrits à l’école de golf. Des golfeurs greenfee venus des quatre coins de la France s’essaient aussi à la petite balle ronde sur les pelouses du Val d’Auzon. « En 2012, nous avons été classé 1er créateur de golfeurs de France en nombre de nouveaux golfeurs. En initiant les amateurs, nous générons, dans le même temps, de nouveaux clients pour les autres golfs de la région.».

«  Le coût pour apprendre est limité. Aujourd’hui, on joue au golf en illimité 365 jours sur 365 pour le prix d’un café par jour ! ». Gratuitement, Paul Bonnichon accueille les élèves des écoles des communes voisines pour les initier à ce sport d’adresse et de plein air. Il organise également des séjours conviviaux en Espagne, au Maroc et en Ecosse pour 6-8 personnes.

 Ce sont trois hôtesses d’accueil, deux jardiniers, trois moniteurs de golf et le personnel de restauration qui se mettent en quatre pour satisfaire la clientèle. La convivialité étant le maître-mot de Paul Bonnichon, ce dernier a décidé de former tous ses collaborateurs en interne afin de leur transmettre ces valeurs de convivialité qui lui sont si chères.

Le golf du Val d’Auzon, un site éco-responsable

Reconnu site éco-responsable et adhérent à Auvergne Nouveau Monde, le Golf du Val d’Auzon s’inscrit, depuis sa construction, dans une démarche de développement durable. L’entreprise dispose d’une autonomie complète en eau grâce à son plan d’eau alimenté par des sources naturelles, utilise des matériels à faibles rejets de CO2  ou 100 % électriques et a mis en place des panneaux photovoltaïques dont l’énergie est utilisée pour recharger les tondeuses électriques. Paul Bonnichon a également installé une borne météo permettant de contrôler green par green l’arrosage du terrain de façon à gérer au mieux l’eau présente sur le site et donc de limiter au maximum l’impact sur la faune et la flore. Des membres de la Fédération française de golf sont venus visiter cet équipement particulièrement innovant.

 Ouvert tous les jours du lundi au jeudi de 9h à 19h et du vendredi au dimanche de 9h à 20h.

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !