webleads-tracker

Commerce

Gourmands d’ici : une boutique de produits du terroir en plein développement !

Gourmands d’ici : une boutique de produits du terroir en plein développement !
La box commercialisée par Gourmands d’ici

Implanté à Riom, rue de l’hôtel de ville, Gourmands d’ici dirigée par Martine et Christian Grangeon, se propose de rassembler producteurs locaux et artisans au sein d’une même boutique. Forte de 800 références, la boutique lance actuellement son nouveau produit : la box Cœur de Volcan, un concentré d’Auvergne, cadeau idéal pour les entreprises ou pour les Auvergnats expatriés.


Christian Grangeon est passionné par la région Auvergne, les produits, le territoire et les hommes. Il parcoure inlassablement la région à la rencontre des petits producteurs locaux qui vont venir alimenter son fonds de commerce : une boutique au nom évocateur, Gourmands d’ici, installée au cœur de la ville de Riom. Malgré son travail de logisticien, il trouve le temps de s’occuper de sa boutique qu’il gère en toute bonne entente avec Martine Grangeon.

« Madame Grangeon a profité d’une reconversion voilà sept ans pour créer notre boutique Gourmands d’ici et je l’ai accompagnée dans le montage du projet, explique Christian Grangeon. C’est une entreprise individuelle. La création s’est faite assez simplement et assez rapidement. Nous avions repéré un ou deux lieux sur Riom avant de nous décider pour un local situé juste à côté de la Mairie. L’installation a été simple, ce qui est plus compliqué, c’est la partie développement car il faut trouver des financements. Lors de l’ouverture, nous avons pu bénéficier d’une subvention du Conseil régional et d’un prêt bancaire»

Gourmands d’ici est une épicerie fine régionale qui se différencie en proposant à la vente des produits locaux. L’entreprise s’adresse principalement à une clientèle riomoise qui vient traditionnellement s’approvisionner en produits du terroir mais aussi aux touristes de passage, surtout durant les mois de mai à septembre. Les fêtes de fin d’année représentent également une grande partie de l’activité avec une forte hausse des demandes de cadeaux de la part des entreprises et des particuliers. Les clients peuvent trouver chez Gourmands d’ici des produits de la table, des couteaux, des livres, des posters…

Nous référençons des produits pour lesquels nous ressentons des saveurs particulières

Comment sont sélectionnés les fournisseurs ? « Nous les rencontrons et nous regardons avec eux leurs méthodes de fabrication, explique Christian Grangeon, sachant que nous ne sommes pas là non plus pour délivrer un label. Après, il faut que le produit plaise. Généralement, nous référençons des produits pour lesquels nous ressentons des saveurs particulières. Fromage, salaison, foie gras frais en saison… nous faisons aussi découvrir des petits producteurs qui ne produisent pas forcement toute l’année. Nous avons plus de 800 références ! » Implantée à Riom, rue de l’hôtel de ville sur une surface de 30 m2, la boutique Gourmands d’ici a la chance de se trouver au cœur du marché de la ville qui se tient tous les samedis de 7h à 13h. Pour l’occasion, la boutique ouvre un stand sur l’extérieur, ce qui représente une part importante de son activité.

Mais les ambitions de Martine et de Christian Grangeon ne s’arrêtent pas là puisque tous deux sont en train de lancer un nouveau produit : Coeur de Volcan. Il s’agit d’une box qui cible différents publics. Le premier est le public traditionnel. La box est composée de 5 produits au choix et est envoyée aux personnes qui s’abonnent pour un mois, trois mois ou plus. Deuxième cible visée : les entreprises qui peuvent offrir cette box à leurs clients ou à leurs salariés. Le coffret peut être personnalisé avec le logo de l’entreprise ou en insérant une plaquette à l’intérieur. La box, le cartonnage et le plastique, tout est fabriqué en Auvergne.

Un site Internet conçu par le groupe Rêsolutions et développé pour la partie technique par la société Thelia est en cours de réalisation. « Nous sommes vraiment sur un produit et sur une organisation 100 % auvergnats, souligne encore Christian Grangeon. Une entreprise qui cherche à offrir un cadeau soit à des salariés, soit à des clients, va pouvoir trouver chez nous des produits de qualité en mélangeant des produits de table, un couteau, un livre sur la région, etc. » Les clients les plus nombreux pour les cadeaux d’entreprises se trouvent sur Clermont-Ferrand, c’est pourquoi Martine et Christian Grangeon envisagent pour 2016 l’ouverture d’un nouvel établissement dans cette même ville. Pour le lancement de sa box, Gourmands d’ici a pu bénéficier d’un accompagnement du Conseil régional et, aujourd’hui, ce financement est mis en œuvre avec le recrutement espéré fin 2014 d’un commercial chargé de gérer le site marchand. Le site Coeur de volcan qui offrira la possibilité de s’abonner et de composer sa propre box sera en ligne mi octobre au plus tard. Le lancement officiel se fera le jeudi 23 octobre à 18h30 au 27 rue de l’Hôtel de Ville à Riom, et ouvert à tous. Il sera suivi de 2 jours de portes ouvertes les vendredi 24 et samedi 25 octobre.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !