webleads-tracker

Auvergne

« Graines de gourmandise » : des produits Bio pour une cuisine saine et le plaisir de vos papilles !

« Graines de gourmandise » : des produits Bio pour une cuisine saine et le plaisir de vos papilles !

Dans un contexte de ferveur à l’égard du Bio et de dossiers spéciaux consacrés aux allergies alimentaires, Chantal Plazenet s’est lancé en solo en février 2011 dans un nouveau défi culinaire, alliant qualité et produits locaux. Voici un résumé gourmand de cette entreprise implantée en Auvergne, à Ménétrol.


Après avoir exercé une longue carrière en tant que comptable, Chantal Plazenet a voulu concilier vie professionnelle et passion, celle de la cuisine. Le but étant pour elle de « donner sans compter ».
Sa motivation l’a conduite vers l’obtention d’un CAP cuisine en 2007 afin de maîtriser les bases, à la suite de quoi elle a participé à plusieurs formations professionnelles sur Paris, auprès de grands chefs comme Lenôtre ou Ducasse. Ces expériences lui ont permis de se faire une représentation solide pour la construction de son projet, et de balayer ainsi un panel de cuisine suffisamment large. Pour son projet, Chantal s’est installée à Ménétrol, ce qui lui a permis d’être réactive sur l’ensemble du territoire français, « aussi bien sur Nantes, que Colmar ou Pau ».

Le mot d’ordre : qualité, fraîcheur et petite production afin d’accorder un soin précieux aux produits.

« Je transforme mes légumineuses moi-même avec un moulin sur meule de pierre » explique la chef d’entreprise. Le concept développe des préparations culinaires bio proposant une gamme de produits variés, exclusivement locaux ou nationaux – par exemple : Guy LE HEN situé à Volvic fournit les plantes nécessaires à la fabrication de certains sirops de la gamme tels que Menthe poivrée, thym citron – convenant à tout type de gourmets soucieux de se nourrir avec une alimentation biologique saine ou ayant des allergies alimentaires (lactose, gluten …) et pour les végétariens.

Une gamme de produits adaptée à la cuisine de chacun

« Les produits sont à 80% sans gluten » témoigne Chantal. La gamme d’épicerie fine propose : des préparations salées associant céréales et légumineuses en protéines végétales complètes, des risottos végétariens,  des préparations sucrées rassemblant dans un même sachet les matières sèches pour vos biscuits, une gamme de sirops naturels sans additifs et sans conservateurs. « Ces matières sèches comprennent de la farine complète ou semi complète, fabriquées localement au « Moulin Gribory » situé à Chatelus. On collecte les céréales de la région pour les transformer en farine (épeautre, sarrasin…). La conservation est sûre dans le temps. Seuls les ingrédients frais sont à rajouter à la préparation. »

Cette créatrice d’entreprise a su se développer et se faire un nom au cœur des autres concurrents grâce au nombreux marchés, foires et salons auxquels elle participe. Le but étant d’y faire découvrir ses produits de la meilleure façon qu’il soit : la dégustation ! Très prochainement, elle souhaite élargir sa gamme de produits en épicerie fine.

Pour découvrir ou retrouver Graines de gourmandise:

Marché Bio à Volvic, chaque vendredi de 17h à 19h

Foire bio à Gorcy, 17 et 18 octobre 2015
Foire bio de Noël à  Bergerac, 4  au  6  Décembre 2015
Idées en bulles à St Didier au Mont d’Or, 21 et 22  Novembre 2015
Tatou  Juste à Saint Etienne, 28 et 29  Novembre 2015
Salon asphodèle, à Pau, 11 au 13 décembre 2015 et en mai 2016
Salon primevère à Lyon le 26,27,28 février 2016
Salon Natura, la trocardière, à Rezé le 5,6,7,8 février 2016
Foire éco bio d’alsace, à Colmar, en mai 2016
Salon Valériane, à Namur, Belgique, septembre 2016



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !