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Appui aux entreprises, développement économique

Grand concours #UP ! : Auvergne Nouveau Monde fait appel à la créativité de tous les acteurs de la région !

Grand concours #UP ! : Auvergne Nouveau Monde fait appel à la créativité de tous les acteurs de la région !

L’association Auvergne Nouveau Monde a été créée le 4 avril 2011 à l’initiative du Conseil régional pour rassembler tous les acteurs socio-économiques de la région. Le but est d’améliorer l’image et l’attractivité du territoire en mettant en œuvre de manière collective le marketing territorial de l’Auvergne. Aujourd’hui présidée par Philippe Laurent, chef d’entreprise de la société 3iNature et président du Cluster Nutravita, l’association Auvergne Nouveau Monde lance #UP !, une grande campagne de mobilisation citoyenne. Le Journal de l’éco fait le point sur cette campagne avec Véronique Jal, chef de projet de l’association.


Auvergne Nouveau Monde ne ménage pas ses efforts : « Nous travaillons autour d’une marque partagée.  L’idée est que l’ensemble des partenaires communiquent en se raccrochant à cet univers de valeurs et à cette marque. Nous améliorons de manière mécanique notre notoriété et notre visibilité par le biais du partenariat que nous établissons avec les adhérents de l’association qui sont plus de 500 à ce jour. Nous travaillons autour des notions d’influence en mobilisant des communautés d’ambassadeurs que nous appelons les « pionniers. » Ce sont des gens, des entreprises, des associations qui sont motivés par l’amélioration de l’image de leur territoire et qui sont prêts à s’investir en relayant les opérations et les messages positifs sur la région dans leurs propres réseaux sociaux. Nous travaillons aussi avec avec la presse nationale pour des opérations spéciales, des voyages de presse et l’envoi de communiqués réguliers. La production de contenus autour de cet univers fait partie du dispositif de promotion puisque nous avons une web-tv avec des reportages, des émissions, des articles, etc. Le tout relayé sur le site d’Auvergne Nouveau Monde. »

Communes, entreprises, particuliers… Tous sont invités au grand concours #UP ! lancé par l’association Auvergne Nouveau Monde. « Nous avons lancé cette opération qui a plusieurs volets. Un premier volet, #UP ! IDEES, est en fait un vaste programme de mobilisation citoyenne. Nous appelons les citoyens auvergnats à proposer leurs idées pour améliorer la qualité de vie en Auvergne et pour le rayonnement de la région à l’international. Chacun peut proposer ses idées avec, à la clé, des dotations pour les idées les plus populaires et les plus pertinentes. », indique Véronique Jal, chef de projet chez Auvergne Nouveau Monde. Pour le #UP ! tour du monde, l’idée est de faire rayonner l’Auvergne à l’international. La dotation prévue est constituée de billets d’avion et d’hébergements à travers le monde pour que l’équipe gagnante aille mettre en œuvre son projet. Il s’agit d’encourager les jeunes Auvergnats qui sont attachés à leur région dans leurs actions de promotion. Ces jeunes, grâce à Auvergne Nouveau Monde, vont partir comme des ambassadeurs de l’Auvergne aux quatre coins de la planète. Enfin, les porteurs d’idées, enfants et adultes, sont également en lice pour remporter un an de bien vivre en Auvergne avec à la clé des repas dans des restaurants, des entrées dans des centres thermoludiques, etc. A ce jour, plus d’une centaine de candidatures ont été enregistrées.

Le 6 novembre 2014 aura lieu la remise des prix à la salle Polydome

« Nous mobilisons aussi des porteurs de projets qui ont besoin d’un bouclage financier mais aussi de notoriété et de réseau. Là nous sommes dans le cadre du crowdfunding, du financement participatif. Une trentaine de projets sont actuellement sur la plateforme #UP ! PROJETS, 15 vont être sélectionnés parmi ceux ayant reçu le plus grand nombre de votes. Nous allons les accompagner en termes de visibilité, de méthodologie sur la plateforme Ulule.com pour une collecte de financement participatif. »

Enfin, un autre concours s’adresse aux communes de moins de 2 000 habitants et aux entreprises de moins de 200 salariés. Il s’agit d’élire la commune et l’entreprise la plus dans l’esprit « nouveau monde ». Une entreprise qui a à la fois des indicateurs de réussite comme la progression de son chiffre d’affaires et qui mène des initiatives intéressantes du point de vue des valeurs à toute sa place dans le dispositif. A ce jour, une quinzaine d’entreprises et une dizaine de communes sont mobilisées. Nous arrivons à la fin des dépôts de candidatures. Le mois d’octobre sera consacré au vote des internautes pour les différents projets.

Le 6 novembre 2014 aura lieu la remise des prix à la salle Polydome. De 10h à 19h, le salon « Place aux Jeunes » rassemblant toutes les ressources offertes par le territoire aux jeunes entrant dans la vie active : travailler, partir à l’étranger, s’engager dans l’associatif ou encore créer sa propre entreprise.

De 18h à 20h se tiendra le forum du nouveau monde avec pour thème : « Quand la qualité de vie génère la performance ».

De 20h à 21h aura lieu la remise des prix aux gagnants #UP ! Communes et entreprises, #UP ! Idées et sera annoncée la sélection de #UP ! Projets.

A partir de 21h, un afterwork se tiendra à la Coopérative de mai. De grands témoins nationaux et des intervenants locaux comme le champion de saut à la perche Renaud Lavillenie seront présents.

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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