webleads-tracker

Industrie

Grand Paris Express | 40 chantiers ouverts au public

Grand Paris Express | 40 chantiers ouverts au public
© Société du Grand Paris / Leticia Pontual

Demain, samedi 16 octobre, une quarantaine de chantiers du Grand Paris Express seront exceptionnellement ouverts au public, convié à s’enregistrer préalablement sur une plateforme de réservation.


Pour la première fois depuis le démarrage des travaux du Grand Paris Express en 2016, la Société du Grand Paris organise une journée portes ouvertes pour permettre au grand public de pénétrer sur ses chantiers. Au total, quelque 40 sites – sur les 150 actuellement en activité – seront ouverts aux visiteurs qui pourront bénéficier d’une expérience immersive au plus près des travaux.

Pour organiser ces visites, qui seront commentées par des collaborateurs de la Société du Grand Paris et par des compagnons du chantier, le maître d’ouvrage s’appuie sur l’agence événementielle Live! qui réalise des repérages sur tous les chantiers présélectionnés.

« Chaque site a ses spécificités. Cependant, nous devons quand même penser à un schéma unique, pouvant plus ou moins se décliner à tous les chantiers, afin de ne pas rendre la logistique trop complexe », explique José Losada, directeur des productions à l’agence. Sécurité, durée du parcours, largeur du cheminement piéton, espace d’exposition : rien n’est laissé au hasard…

« Sur le site d’inscription, nous insistons sur le fait que, même si c’est une journée portes ouvertes, on circule dans un endroit contraint, commente José. Il est nécessaire de porter une tenue adaptée, des vêtements que l’on peut exposer à la boue et la poussière, ainsi que des chaussures confortables. Nous avons aussi prévu un brief à l’arrivée des visiteurs pour rappeler les règles de bonne conduite : bien rester dans le groupe, ne toucher à rien, bien regarder où on met les pieds… »

Sur chaque site, les groupes de visiteurs seront pris en charge par des ambassadeurs de la Société du Grand Paris. Des supports pédagogiques permettront également d’en apprendre davantage sur les travaux.

Sur le chantier de ChâtillonMontrouge, José Losada repère rapidement un espace de stockage de matériel qui pourrait temporairement accueillir cette exposition. « Il est important de trouver un endroit qui ne gêne pas les entreprises de travaux et qui soit aussi capable de contenir 20 personnes à la fois » souligne-t-il.

@grandparismgp @vinciconstrucfr @lamachinefr @gdparisexpress @gpmetropole @eyparis #VisitezleGPE #GrandParisExpress #Chantiers #FabriqueduMétro



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !