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Grand Paris Express | Les premiers rails sont installés

Grand Paris Express | Les premiers rails sont installés

200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe. Malgré le re confinement annoncé dans l’hexagone, le chantier du Grand Paris Express se poursuit : les ouvriers ont acheminé les premiers 1800 mètres de rails.


Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée au nord et au sud, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Le Grand Paris Express desservira notamment les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires métropolitains aujourd’hui difficiles d’accès.

Bien que perturbé par le premier confinement en début d’année, le chantier du Grand Paris Express a pu reprendre son activité au mois de mai et ne pas subir la reprise des mesures de confinement pour la deuxième fois cette année.

Dans l’arrière gare de Noisy-Champs en Seine-Saint-Denis, les premiers rails d’acier ont ainsi pu être fixés. A terme, ils permettront la circulation dans cette gare du RER A et des lignes 15 et 16. Cette étape marque le début du basculement des travaux de génie civil (matérialisés par le creusement des tunnels et la construction des gares) vers l’installation des équipements des tunnels.

Pour les 6000 personnes qui travaillent sur le chantier du Grand Paris Express, cette étape symbolique représente la concrétisation d’un projet colossal, qui comptera près de 200km de voies ferrées. Une fois tous ces rails installés, le chantier se penchera sur l’installation des caténaires et des équipements des tunnels.

« Après plusieurs années de travaux de génie civil qui se poursuivent, c’est une grande fierté pour toutes les équipes de la Société du Grand Paris d’assister à la pose des premiers rails du Grand Paris Express. Après le dévoilement du matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 début octobre, le démarrage des travaux de voie ferrée concrétise chaque jour un peu plus l’émergence du nouveau métro » affirme Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

 

Si le chantier respecte ses deadlines et que la pandémie de Covid-19 n’entrave pas les prévisions de la Société du Grand Paris, les travaux d’installation des éléments électroniques permettant la circulation des lignes prendront place à partir de 2023. Bien plus qu’un réseau de transport, le Grand Paris Express ouvrira de nouveaux horizons et offrira de nombreuses opportunités à la métropole parisienne.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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