webleads-tracker

Société

Habitat & Humanisme | Lancement du dispositif Humanisme & Vitalité

Habitat & Humanisme | Lancement du dispositif Humanisme & Vitalité

Du 23 au 31 octobre 2021, à l’occasion du changement d’heure, pour sensibiliser l’opinion à la problématique du lien social et du vivre-ensemble, Habitat et Humanisme a lancé la 4ème édition de l’Heure Solidaire, qui invitait personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure, en don ou en temps, au profit des plus démunis.


Au niveau national et local, des personnalités s’engageaient en tant qu’ambassadeurs pour donner de leur temps auprès des personnes logées et des équipes d’Habitat et Humanisme, à travers des animations et des ateliers participatifs. 

Le grand public était appelé à participer en transformant une heure de son temps en don en faveur des actions d’Habitat et Humanisme via la calculette solidaire accessible sur le site de l’opération, mais aussi à donner une heure de bénévolat dans le cadre des activités proposées par les associations Habitat et Humanisme. 

Les entreprises, quant à elles, étaient invitées à s’engager en mobilisant leurs collaborateurs pendant une heure, autour de challenges et défis solidaires, sportifs ou digitaux, assortis d’un don pour soutenir l’action d’Habitat et Humanisme.

A cette occasion, Habitat et Humanisme Auvergne a annoncé, en présence d’Eva Elouga et Pilar Marie Victoria (Volley Ball Club de Chamalieres) et de Fritz Lee (ASM Rugby), le lancement du dispositif Humanisme & Vitalité.

Ce projet permet à des publics éloignés de l’activité physique d’y accéder, d’être accompagné par des professionnels et de se voir proposer des activités adaptées à chaque individu et à sa condition physique. En plus d’une remise en forme, Habitat & Humanisme compte se servir de la pratique d’activités physiques pour faciliter la réinsertion des personnes dans la société.

Il permet, pour les résidents, de se fixer plusieurs objectifs :

  • Par la réalisation du parcours de santé, regagner en confiance et réapprendre à s’occuper de soi.
  • Par la pratique du sport, se réapproprier des valeurs : importance du collectif, engagement moral, respect des consignes, challenge, etc…
  • Initier une pratique d’activité physique adaptée dans le but de la rendre pérenne.
  • Donner du pouvoir d’accès afin d’utiliser le sport comme vecteur d’insertion et d’émancipation.

Le projet est réservé aux adultes de plus de 18 ans, femme ou homme (10/12 personnes), locataires et résidents d’Habitat et Humanisme Auvergne.

Par ailleurs, pour des raisons de mobilité, seront privilégiés des habitants de la métropole clermontoise ou des personnes pouvant se rendre au centre ASM Omnisports (Carrefour des pistes).  Aucun pré-requis physique nécessaire. Le pass sanitaire ainsi qu’une participation de 10€ sera demandée lors de l’inscription.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !