webleads-tracker

Société

Habitat | Partenariat entre le Conseil départemental et Ophis

Habitat | Partenariat entre le Conseil départemental et Ophis

Dans le cadre de leur politique de l’habitat volontariste en faveur de tous les Puydômois, Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Valérie Bernard, Présidente d’OPHIS ont signé, en présence de Thierry OUILLON, Directeur général, une convention de partenariat triennale afin de poursuivre le travail engagé conjointement depuis plusieurs années.


Cette convention sur l’habitat adoptée par l’Assemblée départementale le 29 septembre 2020, a pris effet au 1er octobre 2020 et court jusqu’au 30 septembre 2023 : l’objectif du Département étant d’accompagner le développement d’une offre de logements locatifs sociaux adaptés à la population sur l’ensemble du territoire.

L’Ophis en partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et les acteurs du territoire ont créé LODGES (logements des générations séniors), une offre d’habitat innovant à destination des séniors.  Plus qu’un logement, LODGES une offre d’habitat abordable conçue pour permettre aux séniors de rester à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions grâce à notamment des logements accessibles, équipés de domotique et évolutifs en fonction de la perte d’autonomie.

Grâce à ce partenariat, à ce jour, 200 logements LODGES sont livrés et/ou en chantier sur le département. D’ici 5 ans, ce sont environ 350 logements LODGES qui seront déployés sur les différents territoires du Puy-de-Dôme, soit environ 30 M€ d’investissements. 

Par ailleurs, de 2009 à 2020, le Département a accompagné aux côtés de Clermont Auvergne Métropole, la réhabilitation thermique de plus de 1 500 logements sociaux sur la métropole, dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable.  

Dans le cadre du Schéma Départemental de l’Habitat, le Département propose d’étendre l’aide à la réhabilitation thermique du parc social aux autres EPCI hors Clermont Auvergne Métropole. Des besoins ont notamment été identifiés sur les EPCI de Riom Limagne et Volcans, Thiers DoreetMontagne et Pays de Saint-Eloy.  

D’autre part, en phase avec la stratégie du Conseil départemental en faveur de la transition écologiqueOphis poursuit sa stratégie d’amélioration du patrimoine tournée vers la recherche de performance énergétique.

Pour les deux ans à venir, Ophis s’engage dans une politique de rénovation énergétique très ambitieuse dans une logique de développement durable et de maitrise des charges et prévoit d’investir près de 25 M€ en travaux de rénovation sur l’ensemble de son parc immobilier.

Enfin, un projet de résidence mixte, boulevard Lafayette à Clermont-Ferrand, permettra dès septembre prochain de doubler la capacité d’accueil d’Ophis en résidence sociale avec 47 nouveaux logements. Il s’agit de la création de petits logements s’adressant majoritairement à des personnes seules, sortant ou « bloqués » dans l’hébergement, dont la réinsertion professionnelle nécessite un accompagnement social d’une durée plus ou moins longue, avec l’espoir de l’accès à un logement autonome ordinaire.  

 

@departement63 @ophis63 @clermontfd @domasisabelle @dumas6laurent @clrmntmetropole @bernardvalrie3 @olivierbianchi1 #Logement #PuydeDome #Séniors #Ophis #Habitat #DéveloppementDurable #Lodges

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !