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Handishare : la responsabilité sociétale au nord de Lyon

Handishare : la responsabilité sociétale au nord de Lyon

L’entreprise du futur est une entreprise qui saura conjuguer évolutions technologiques et valorisation de son capital humain. Une entreprise ayant un rôle social et sociétal fort. Handishare s’inscrit totalement dans cette vision avec 100% de salariés handicapés. Que votre entreprise ait besoin de renforts sur des missions RH, informatique, marketing, achats ou encore en gestion de la relation client, les équipes d’Handishare sauront répondre « présent » !


Toutes les missions sont réalisées depuis les locaux d’Handishare. Basée à Limonest, au nord de Lyon, la jeune société emploie 15 personnes en CDI. Sa création fait suite à un projet social : « Nos salariés sont tous issus d’une population dont le taux de chômage avoisine les 23%, un taux double de celui des personnes valides. Pour la plupart d’entre eux, ils se sont retrouvés avec un handicap suite à un accident de la vie. Leur difficulté principale étant de trouver un poste de travail adapté à leur problématique médicale, beaucoup doivent se reconvertir, avec un bagage universitaire souvent insuffisant pour rebondir rapidement. Privilégier l’humain, c’est aussi être une entreprise du futur ! » explique Patricia Gros Micol, fondatrice de l’entreprise.

Conseiller et accompagner les clients

L’objectif de la société est de développer sa clientèle en se recentrant sur certains services. « Aujourd’hui, l’entreprise s’est beaucoup développée sur des missions RH. Elles sont très variées : sourcing de candidats, gestion du plan de formation des salariés avec un outil full web que nous avons créé, gestion des visites médicales pour le compte de nos clients… Cet univers RH englobe aussi le travail sur des données numériques, les enquêtes de satisfaction auprès des salariés ou encore la dématérialisation de documents. Notre équipe a une vraie appétence et une réelle compétence pour ce domaine. » La valeur ajoutée d’Handishare réside dans l’accompagnement personnalisé de ses clients. « J’ai eu la chance d’acquérir toutes ces compétences après 25 ans à des postes de direction dans des grands groupes. Savoir-faire que je mets à disposition de nos clients. Nous ne nous contentons pas d’appliquer un cahier des charges mais nous participons à la construction de chaque mission avec un rôle de conseil et d’’accompagnement auprès de nos clients. Nous apportons un regard neuf qui permet d’optimiser à la fois le cahier des charges et les missions qui nous sont confiées » précise Patricia. Avec 100% de clients satisfaits, le résultat est atteint.

Agréée « entreprise adaptée »

La société Handishare (une SAS) possède l’agrément « d’entreprise adaptée » attribué par la DIRECCTE. Cela permet à ses clients de réduire et d’optimiser la contribution handicap à verser chaque année à l’AGEFIPH ou au FIPHFP. « La loi du 11 février 2005 a fait évoluer de manière notoire les structures d’accueil de personnes handicapées. D’un côté les ESAT* ont remplacé les CAT*. Ils sont régis par le code de la famille et de la sécurité sociale avec des niveaux d’indemnisation des usagers qui peuvent être de 5% du SMIC. A l’inverse, les entreprises adaptées ou EA (elles ont remplacé les ateliers protégés), sont régies par le code du travail avec des niveaux de rémunération de leurs salariés supérieurs au SMIC. Une EA* est une entreprise similaire à toutes les entreprises de droit commun. Cela nous amène à avoir une offre différenciée de celle des ESAT, avec des missions à plus forte valeur ajoutée.  Toutefois, pour nos clients, les calculs de réductions de leur contribution handicap sont identiques, qu’elles travaillent avec un ESAT ou avec une entreprise adaptée. » Handishare travaille souvent en complémentarité et en réseau avec des ESAT. « Sur une mission de numérisation de documents RH par exemple, l’ESAT peut gérer la numérisation en volume des documents tandis que nous travaillons en amont sur le tri pertinent des documents et la sélection des pièces à dématérialiser, apportant ainsi une valeur ajoutée à cette offre. En outre, travailler avec Handishare, c’est permettre à nos clients de porter un regard différent sur le handicap et faire voler en éclat  certains stéréotypes… afin que le handicap devienne une « normalité » indique Patricia Gros.

Découvrez Handishare en vidéo ici

*ESAT : établissement et service d’aide par le travail

*CAT : centre d’aide par le travail

* EA : entreprise adaptée



Publi-rédactionnel

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