webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Happi Montana : “faire du Massif central le Living Lab’ de la montagne de demain”

Happi Montana : “faire du Massif central le Living Lab’ de la montagne de demain”

Le 29 septembre dernier, 120 décideurs publics et privés du Massif central se sont rassemblés à Clermont-Ferrand pour la présentation d’HAPPI MONTANA, un programme d’actions fédérant de très nombreux acteurs du Massif central rassemblés dans une candidature audacieuse autour du Programme d’Investissement d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition ». André Marcon, Président de Macéo, Frédérique Gomez, Commissaire de Massif central ainsi que l’Ancien Ministre d’Aménagement du Territoire Michel Mercier et de nombreuses grandes entreprises comme Engie, EDF, GRDF, le Groupe Centre France la Montagne, des laboratoires de recherche, des collectivités et des associations étaient présents.


Cet appel à projet national, pour lequel les 10 consortiums lauréats se répartiront jusqu’à 500 millions d’euros, représente une exceptionnelle opportunité pour le territoire du Massif central et un véritable défi pour la soixantaine d’acteurs réunis au sein de ce projet de grande ampleur porté par Macéo sous l’impulsion de son Président André Marcon.

Le Massif central de demain sera collectif, ou ne sera pas !

Tout a commencé en mai dernier, lorsque Macéo, l’association qui accompagne les projets collaboratifs et innovants du Massif central, a identifié l’opportunité pour les territoires du Massif de répondre à cet appel à projet national – PIA « Territoires d’innovation de grande ambition ».

En juin, les premiers partenaires ont manifesté leur intérêt de contribuer à la candidature. En juillet, une quarantaine d’acteurs se sont réunis pour échanger sur leur volonté commune de développer de manière innovante et collaborative les territoires du Massif central. En septembre, ce sont finalement une soixantaine d’acteurs qui se sont engagés dans l’aventure HAPPI MONTANA, HAPPI étant le sigle pour Hub d’Accompagnement des Projets Partenariaux Innovants du Massif central et MONTANA étant une référence à la montagne vivante et heureuse.

Les acteurs de la candidature, aux compétences complémentaires, reflètent la richesse des projets multi-partenariaux : des collectivités, des instituts de recherche, des entreprises, des associations… De nombreux acteurs majeurs publics et privés sont impliqués.

Cette mobilisation collective en un temps record démontre une réelle volonté des acteurs du Massif central d’agir ensemble pour le développement de leur territoire. Cette force collective, c’est l’ADN de ce grand territoire à cheval sur quatre régions, qui apportent d’ailleurs leur soutien* à HAPPI MONTANA.

Le PIA serait un formidable « booster » de l’innovation, mais avant tout, la dynamique est lancée et cette grande ambition : Construire ensemble la montagne de demain – se poursuivra quoi qu’il arrive.

*Auvergne-Rhône- Alpes / Occitanie – Pyrénées-Méditerranée / Nouvelle Aquitaine

 

Le Programme d’Investissement d’Avenir, une opportunité pour le développement du Massif central

Le PIA fait l’objet d’un appel à projet pour lequel les 10 consortiums lauréats pourront obtenir jusqu’à 500 millions d’euros sur 10 ans pour accompagner au développement de l’innovation sur leur territoire. Cependant, la concurrence est rude car on compte environ 200 dépôts de candidature en France entière.


Comment la candidature HAPPI MONTANA, portant sur un territoire en partie rural, étendu sur quatre régions, pourrait-elle se démarquer face aux candidatures des grandes métropoles ?

L’ambition de HAPPI MONTANA est de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne. HAPPI MONTANA s’appuie sur un réseau de nombreux territoires d’expérimentation représentatifs des massifs de basse et moyenne montagne, ainsi que sur un partenariat scientifique et économique fort.

Pour cela, le projet HAPPI MONTANA comprendra la création d’un Living lab’ (ou laboratoire d’innovation territoriale) pour co-construire et expérimenter en situation réelle et au plus près des habitants et des usagers les solutions innovantes pour l’attractivité, le développement durable et la résilience des territoires de massif de montagne de demain. Ce Living lab’ sera accompagné notamment d’un ensemble de services* (« booster ») permettant le changement d’échelle et la diffusion rapide des innovations les plus pertinentes.

*Avec Le HAPPI LAB / Le HAPPI BOOST /Le HAPPI LINK / Le HAPPI COACH, processus multi-partenariaux, créateurs de valeurs et d’innovation.

A propos du PIA « Territoire d’innovation de grande ambition »

Le Programme d’Investissement d’Avenir « Territoire d’innovation de grande ambition » est un outil déployé par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et destiné aux territoires innovants de grande ambition. Il vise la distribution de 500 millions d’euros sur 10 ans qui seront répartis entre les 10 territoires lauréats de l’appel à projet en 2018.


A propos de Macéo

Macéo est une association qui accompagne le Massif central dans son développement territorial durable par la mise en place de projets innovants. Elle unit les forces des acteurs publics et privés du Massif central pour porter des projets au service de ses territoires de montagne par une approche collective basée sur la co-construction en vue de favoriser l’innovation, le développement, l’attractivité et le rayonnement.
Depuis 2010, elle a conduit près d’une centaine de projets collaboratifs auprès de plus de 600 entreprises et 200 collectivités. Macéo apporte une expertise et des savoir-faire autour de thématiques précises comme l’économie circulaire, le tourisme, la neutralité énergétique, le numérique, l’économie circulaire, la silver économie…

Source et photo : MACEO



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !