webleads-tracker

Sciences, Santé

Hervé Affagard, directeur de la jeune pousse lyonnaise MATT PHARMA, récompensé aux Trophées de l’entreprenariat en santé 2016

Hervé Affagard, directeur de la jeune pousse lyonnaise MATT PHARMA, récompensé aux Trophées de l’entreprenariat en santé 2016

Pour la troisième année consécutive, France Biotech, l’association des entrepreneurs des Sciences de la vie, a organisé ses Trophées de l’Entrepreneur en Santé. Les prix ont été décerné à des personnalités innovantes dans le domaine de la santé. Pour cette édition, c’est Hervé Affagard qui a été récompensé pour le développement rapide et l’expansion de MaaT Pharma. Cette startup est spécialisé dans le domaine du microbiote, la nouvelle frontière des biotechnologies.


Hervé Affagard récompensé par Les Trophées de l’Entrepreneur en Santé

Les Trophées de l’Entrepreneur en Santé ont été créés par France Biotech en 2014. Ces trophées ont pour vocation de récompenser les hommes et femmes dirigeants d’entreprise ayant réalisé de grands progrès dans le développement clinique et financier au cour de l’année.  Pour cette troisième édition, trois prix ont été décernés dans les catégories Homme, Femme et coup de cœur de l’année. C’est Hervé Affagard, co-fondateur et directeur général de MaaT Pharma qui se voit distingué dans la catégorie Homme.

Son laboratoire a été inauguré il y seulement quelques semaines. C’est la première plateforme européenne de transfert de microbiote fécal. Ce prix est donc la récompense de de l’avancement de MaaT Pharma.

Une expansion fulgurante

En seulement une vingtaine de mois, MaaT Pharma est parvenue à réunir 16 millions d’euros de financements, auprès d’investisseurs privés et de l’Etat français, notamment en remportant la phase 2 du Concours Mondial de l’Innovation. Ce financement a permis à la jeune pousse de développer en collaboration avec l’INRA une procédure de transfert de microbiote fécal propriétaire qui a fait l’objet de dépôt de plusieurs brevets.
La Biotech poursuit aujourd’hui ses essais dans les meilleures conditions suite aux premiers retours positifs des experts DSMB (Data Safety Monitoring Board).

« A travers ce prix, c’est toute une équipe qui est récompensée. L’aventure n’aurait pas pu voir le jour sans l’investissement quotidien des 10 collaborateurs passionnés qui œuvrent quotidiennement au développement de MaaT Pharma. Tous sont animés par un objectif commun : améliorer le quotidien des patients atteints de cancers et infections ostéo-articulaires graves » a précisé le jury lors de la remise de ce prix.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !