webleads-tracker

Commerce

Hôtellerie-Restauration-Tourisme | Nouveau campus en Ardèche

Hôtellerie-Restauration-Tourisme | Nouveau campus en Ardèche

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagné d’Olivier Amrane, Président du conseil départemental de l’Ardèche et le Conseiller spécial chargé de la Ruralité et de Fabrice Brun, Député et Conseiller Régional, s’est rendu au lycée hôtelier de Largentière (07). Il a présenté le projet de Campus des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Ce projet ambitieux est estimé à plus de 10 millions d’euros.


Un nouveau campus en Ardèche

Les acteurs locaux et les élus réfléchissent depuis plusieurs années à un projet de campus des métiers de l’Hôtellerie, de la restauration et du tourisme au château de Largentière. Ce projet évalué à 10 millions d’euros va voir le jour grâce au soutien de la Région, du département et de la commune.

La Région et le Département avec l’aide de la commune vont réaliser une étude de faisabilité. Les opérateurs potentiels ont déjà été identifiés. Le souhait de la commune est l’ouverture du site le plus rapidement possible. Pour ce faire, Laurent Wauquiez a proposé aux collectivités de récupérer la maitrise d’ouvrage pour piloter le projet.

Ce projet d’école est ambitieux car il repose sur le réaménagement important du château.  Actuellement le projet repose sur plusieurs installations comme : un laboratoire de recherche, plusieurs restaurants d’application et un hôtel d’application pour permettre aux futurs élèves de s’exercer. Le futur campus aura une superficie de 4000 m². Le campus proposera des formations uniques en France, comme son option « Design culinaire ». 

Des entreprises en difficulté pour recruter  

Le projet poursuit la politique de la Région en matière de formation. Elle souhaite proposer des formations de qualité, ciblées et répondant aux besoins des élèves et des entreprises. Il ne faut pas oublier que les entreprises rencontrent des difficultés pour embaucher et en particulier le milieu de l’hôtellerie-restauration.

Afin de faciliter les recrutements dans les secteurs en manque de main-d’œuvre, la Région investit 100 millions d’euros dans le programme « Retour au travail ».  La création du campus est l’un des points pour pallier le manque de main-d’œuvre.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !