webleads-tracker

A la Une

Hôtellerie | Un partenariat favorable au recrutement d’apprentis

Hôtellerie | Un partenariat favorable au recrutement d’apprentis

Face aux problèmes de recrutement rencontrés dans le domaine de l’hôtellerie, les professionnels du secteur ont décidé de réagir en saisissant le problème à la base. Le Club Hôtelier Clermontois et la MFR de Vernines se sont associés afin de créer 3 formations sur mesure qui répondent parfaitement aux besoins immédiats de chacun.


Le Club Hôtelier est une association qui a pour but de contribuer à la promotion du secteur hôtelier et du tourisme sur Clermont Auvergne Métropole et sa région. Leurs actions promotionnelles et publicitaires sont destinées à développer l’activité hôtelière locale.

Le Club compte 53 hôtels et résidences classés et plus de 3300 chambres. Il participe aux actions menées par les acteurs du tourisme local, favorisant l’attractivité du territoire, les courts séjours et l’accueil de séminaires. Il facilite également la réservation de chambres, comme le dit son slogan “trouver une chambre c’est facile”.

Concernant la MFR, c’est un établissement laïque de statut associatif, dont l’objectif est la formation et l’insertion sociale et professionnelle en favorisant l’expérience terrain.

Compte tenu de la prolongation du plan Macron portant sur l’aide à l’emploi sur l’apprentissage pouvant aller jusqu’à 8000€, les deux organisations se sont associées pour créer 3 nouvelles formations en réponse au manque général de personnel dans le domaine de l’hôtellerie. Cette initiative est une véritable opportunité en faveur des jeunes mais également des professionnels ayant des besoins de recrutement.

Ces formations ouvriront dès le 13 septembre 2021 à condition d’avoir 7 jeunes par classe au minimum. Celles-ci s’adressent aux jeunes entre 18 et 25 ans.

Le rythme sera d’une semaine à l’école et trois semaines en entreprise ce qui représente 455h donc 13 semaines à l’école. Les apprentis seront en entreprise à temps plein pendant la saison estivale. Il s’agit d’une formation diplômante niveau bac qui permet au jeune de poursuivre ses études et de lui donner un fort niveau d’employabilité.

Cette solution alternant la pratique et la théorie est la réponse parfaite à la problématique des hôteliers mais offre aussi de véritables possibilités de débouchés et d’évolutions pour des jeunes dynamiques, motivés et travailleurs qui souhaiteraient postuler et intégrer le monde de l’hôtellerie

Cette formation de 12 mois en apprentissage et en alternance offre d’autres avantages comme l’opportunité de suivre une formation rémunérée (% du SMIC ou du salaire minimum conventionnel en fonction de l’âge), des possibilités d’être logé au sein du centre de formation, un repas fourni pendant les temps de travail et de formation et 2 jours de repos par semaine.

Pour faire connaître cette initiative le Club Hôtelier Clermontois a financé une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux qui a débuté fin juin et qui se terminera fin août.

Cette action a pour but de valoriser la profession, les possibilités de carrière et d’évolution en interne mais également le travail en équipe.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !