Etudes, conseil, expertise
IDAE Consulting : le conseil au service de la performance des entreprises
permaliensArticle publié le

Spécialisé dans le conseil en développement et management, IDAE propose un accompagnement sur-mesure aux dirigeants afin de développer le potentiel de leur entreprise. Pierre Rougié, codirigeant et expert en management et ressources humaines, livre au Journal de l’éco ce qui fait la valeur ajoutée d’IDAE, ses compétences.
« Lorsque nous conseillons un entrepreneur, nous le conseillons dans l’intérêt de son entreprise. Nous démarrons toujours par une prise de connaissance de l’entreprise, de son fonctionnement et de son histoire. En réalité, la culture de l’entreprise est un facteur déterminant pour pouvoir envisager des diagnostics et des plans d’actions », explique Pierre Rougié, codirigeant d’IDAE Consulting. Afin d’appréhender l’environnement dans lequel s’inscrit l’entreprise, les consultants font appel aux théories des sciences sociales, de la sociologie des organisations ainsi que des approches, méthodes et outils plus spécifiques, comme ceux proposés par l’école de Palo Alto (1) et ceux de la Systémique (2).
«Nous établissons une sorte de radiographie de l’entreprise, un véritable état des lieux afin de déterminer les problématiques rencontrées par la structure et les leviers que nous pouvons actionner. Fréquemment, nous rencontrons des chefs d’entreprise qui pensent avoir cerné le problème et sa résolution mais, en réalité, il existe un clivage entre leur propre diagnostic et les problématiques réelles. Notre rôle est de les aider à trouver une solution adéquate. D’ailleurs les PME-PMI ont un potentiel de performance économique dont elles n’ont parfois pas idée. Le retour sur investissement d’une intervention en conseil, ou en formation, est rentable pour nos clients ».
Dotés d’une forte expérience professionnelle dans leurs propres domaines d’expertise, les consultants d’IDAE mettent à profit leur vécu pour apporter des recommandations adaptées, réalisables et pertinentes aux entreprises. « Stratégie globale et commerciale, ressources humaines, performance économique, organisation industrielle… Nous mettons à disposition des entreprises des outils performants utilisés par les grands groupes afin d’optimiser leurs potentiels ». Il peut s’agir de renforcer la productivité, faire un ciblage du portefeuille client pour une meilleure efficacité commerciale, ou par exemple de mettre en place une gestion des hauts potentiels pour répondre aux nouvelles exigences du marché.
(1) L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes qui ont travaillé ensemble autour de théorie de la communication et de la relation entre les individus.
(2) Le but est plus de voir le fonctionnement global de l’objet étudié que d’en connaître tous les détails.
Publi-rédactionnel