webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

Idées ballades : 20e fête du Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagnes et concours Officiel du St Nectaire à Brion

Idées ballades : 20e fête du Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagnes et concours Officiel du St Nectaire à Brion

Le 13 août prochain se déroule la 16e édition du concours officiel du Saint-Nectaire. 60 producteurs fermiers, 4 laiteries ainsi qu’une dizaine d’affineurs seront en compétition. Les 19 et 20 août 2017, la cité cantalienne de Riom-ès-Montagnes célèbre l’AOP Bleu d’Auvergne sous toutes ses formes à l’occasion de la 20e édition de la fête du Bleu d’Auvergne.


Les 19 et 20 août 2017, la petite cité cantalienne de Riom-ès-Montagnes célèbrera l’AOP Bleu d’Auvergne sous toutes ses formes à l’occasion de la 20e édition de la Fête du Bleu d’auvergne.

Organisée à l’initiative de l’association Festi’Bleu et du SIRBA, Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne, la Fête du Bleu d’Auvergne est LE rendez-vous des grands et petits gourmands !
Cette année pour la 20e édition, les petits plats ont été mis dans les grands afin de vous concocter un savoureux week-end placé sous le signe de la convivialité et de la gastronomie.

Au programme : démonstrations de fabrication, ateliers culinaires, dégustations, animations mais aussi déambulations festives, spectacle de cirque, génisses Salers, journées laitières… Sans oublier les invités d’honneur : les fromages AOP d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’AOP Bleu des Causses et l’Ossau-Iraty !

Avec plus de 100 exposants, la Fête du Bleu d’Auvergne est également un grand marché de produits de terroir !
Vins d’Auvergne, de Bordeaux, salaisons d’Auvergne, lentilles, miel, liqueurs de gentiane…

Tous les ingrédients sont réunis pour se régaler entre amis ou en famille !

DIMANCHE 13 AOÛT 2017, PLACE AU 16E CONCOURS OFFICIEL SAINT-NECTAIRE À BRION !

Cette année, à l’occasion de la 16e édition, 60 producteurs fermiers, 4 laiteries ainsi qu’une dizaine d’affineurs seront en compétition. Une centaine de fromage sera jugée dans 3 catégories : fermier, laitier et « Challenge affineurs ».
Pour les départager, un jury expérimenté de professionnels appréciera le croûtage, la texture de la pâte et le goût de fromages. Le concours 2017 sera placé sous la présidence de Stéphane Vergne, Président de la Fédération des Fromagers de France, organisation professionnelle représentant 3 200 crémiers-fromagers installés dans l’Hexagone.

Organisé par l’Interprofession Saint-Nectaire, cet événement est LA référence pour les membres de la filière mais aussi pour les consommateurs.
Ce rendez-vous convivial, situé cette année à Brion, commune réputée pour ses foires aux bestiaux ancestrales, permet de découvrir toutes les spécificités gustatives de la 3e AOP française au lait de vache.

Désormais organisé en deux parties, le concours laissera place à la présélection des Saint-Nectaire le matin, et l’après-midi, la compétition montera en intensité avec la finale du concours fermier et les classements officiels laitier et le « Challenge affineur. » (Remise des prix à 15h00)
L’événement aura pour invité d’honneur le fromage de Herve (au lait de vache), unique fromage belge à bénéficier de l’AOP !
Durant toute la journée, les visiteurs profiteront de nombreux produits du terroir et des multiples animations prévues : présentation de vaches laitières, visites thématiques, musiques…

DÉCOUVREZ COMMENT LES NEW-YORKAIS SONT TOMBÉS AMOUREUX DU BLEU D’AUVERGNE !

Le fromage auvergnat fait des heureux aux Etats-Unis. Le site internet The Cheese of Europe (le fromage d’Europe) présente de superbes vidéos de recettes savoureuses à base de fromage français, diffusées sur les chaînes de télévision new-yorkaises. Découvrez les wraps au bleu d’Auvergne ou encore les galettes au Saint-Nectaire… Bon appétit !

Pour découvrir l’ensemble des vidéos : http://thecheesesofeurope.com/


Frédéric Coureau
Directeur des publications


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !