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Tourisme, restauration

Identitrip : Le chaînon manquant de l’écosystème du tourisme collaboratif

Identitrip : Le chaînon manquant de l’écosystème du tourisme collaboratif

Le 27 mai, en présence de René Souchon, Président du Conseil Régional d’Auvergne, l’Agence des Territoires d’Auvergne a dévoilé les résultats de l’opération New Deal Digital. Parmi les lauréats, Quentin Jaud et Anaëlle Goitre, 24 ans, venus du Rhône, ont choisis l’Auvergne pour créer un web-magazine axé sur le tourisme collaboratif. Identitrip permettra de mettre en relation les créateurs de contenus avec les lecteurs. Par la production et la diffusion de TripBooks, un nouveau-format de e-book collaboratif, les rédacteurs pourront ensuite proposer une vision originale d’une destination pour sortir des sentiers battus.


Anaëlle Goitre a obtenu un BTS tourisme par l’intermédiaire du CNED. Quentin Jaud, lui, est issu d’une formation en photographie et est diplômé d’un BTS communication. Tous deux sont déjà des voyageurs aguerris si l’on en juge par un voyage qu’ils ont mené durant 12 mois en parcourant toute l’Europe afin de découvrir 52 parcs nationaux sur une distance de 30 000 kilomètres à bord d’un fourgon spécialement aménagé, avec appareils et caméras, afin de comprendre et faire découvrir la nature européenne. « Cela fait 5 bonnes années que nous voyageons ensemble et nous avons fait le constat lors de nos multiples périples de ce qu’il manquait, ce qui nous a incité à créer notre propre projet. », précise le couple.

Les voilà donc lancés dans la compétition organisée par Auvergne Nouveau Monde et leur projet est retenu parmi 50 candidatures venues de toute la France. La phase de création est entamée. A partir de début septembre ils pourront bénéficier de six mois d’accompagnement avec un salaire, une aide à l’hébergement professionnel et personnel. Anaëlle et Quentin ont choisi de s’installer dans l’espace de coworking Epicentre Factory, situé non loin de la Place de Jaude.

Un web-magazine divertissant, ludique et informatif

Identitrip se veut être un media ludique et collaboratif. Car comme l’ont constaté les deux fondateurs : « Dans le collaboratif, il manque souvent l’information. De plus en plus de blogs dédiés au voyage se professionnalisent, mais restent centrés sur des niches. L’idée d’Identitrip est d’agréger ce contenu. » Les créateurs, blogueurs et voyageurs seront recrutés et choisis par l’équipe d’Identitrip. Ils auront la possibilité de créer un TripBook, un nouveau format de e-book collaboratif. Une fois le TripBook en ligne, le créateur gardera la main sur l’animation de celui-ci grâce aux ajouts des internautes (photos, vidéos et textes). Le but étant de créer une véritable communauté autour du TripBook.

Le modèle économique d’Identitrip repose sur le principe du « freemium* ». Ainsi sera mis à disposition de l’internaute une version courte gratuite de chaque TripBook et une version longue payante. La société prendra un pourcentage sur les ventes de chaque TripBook. Notons que les internautes auront la possibilité d’acheter à l’unité ou de s’abonner afin d’avoir accès à la totalité de la partie payante du site. Par ailleurs, Identitrip va nouer des partenariats avec d’autres acteurs de l’écosystème du collaboratif ainsi qu’avec des institutionnels du tourisme. Ainsi, un office de tourisme pourra, par exemple, sponsoriser le TripBook consacré à sa destination et proposer gratuitement sa lecture en version premium.

Pour le moment, Anaëlle et Quentin sont en phase de production des premiers TripBooks afin d’amorcer une dynamique rédactionnelle : « Nous comptons ensuite recruter des blogueurs et des créateurs reconnus qui nous feront bénéficier de leur notoriété. Grâce au Neaw Deal Digital nous produisons nos premiers TripBooks localisés en Auvergne et ensuite nous élargirons l’outil à d’autres créateurs lorsqu’il sera assez stable. Puis viendra l’élargissement géographique lorsqu’il sera temps de le faire. » Le lancement de la première version d’Identitrip interviendra dans les six mois et un poste de développeur informatique sera probablement créé. Avec le modèle du freemium, la difficulté pour Anaëlle Goitre et Quentin Jaud résidera sans doute dans l’équilibre à trouver entre le contenu payant et le contenu gratuit. Il faudra donner envie d’acheter avec de beaux contenus et réserver les informations pratiques à la partie payante.

* Le freemium (mot-valise des mots anglais free : gratuit, et premium : prime) est une stratégie commerciale associant une offre gratuite, en libre accès, et une offre « Premium », plus haut de gamme, en accès payant. (Source : Wikipedia)

Découvrez le projet d’Identitrip : http://launching.identitrip.fr/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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