webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Idéum Partners à Cournon d’Auvergne : “Notre vocation est de combiner les études de structures et le diagnostic”

Idéum Partners à Cournon d’Auvergne :  “Notre vocation est de combiner les études de structures et le diagnostic”
L’équipe d’Idéum Partners. Photo © P.LANOE

Architectes, entreprises de gros œuvre et de maçonnerie ou encore propriétaires de patrimoine immobilier, tels sont ceux qui sont susceptibles de faire appel à Idéum Partners pour mener à bien des constructions, des extensions de bâtiments ou encore constater et réparer des malfaçons. Cette jeune entreprise auvergnate, fondée par Stéphane Lefebvre, propose des compétences solides en études de structures et diagnostic.


Né le 8 mars 1975 à Saint-Étienne, Stéphane Lefebvre a fait toutes ses études dans cette même ville. A peine sorti de son école d’ingénieurs, il embraye sur un service militaire, encore obligatoire à l’époque. La quille venue, il commence sa carrière dans une société de démolition et de désamiantage à Paris en tant que conducteur de travaux où il reste deux ans et demi. Souhaitant orienter son action vers un domaine plus scientifique, il trouve un poste chez Dekra (à l’époque Norisko) et intègre l’agence de Clermont-Ferrand pour une période de 5 ans. C’est alors qu’il prend la direction du Centre Expérimental du Bâtiment et de Travaux Publics, le CEBPT, de 2007 à 2010, spécialisé dans la géotechnique et la pathologie, c’est-à-dire les diagnostics de structures et de matériaux.

Ne souhaitant pas continuer à travailler pour des grands groupes, Stéphane Lefebvre décide de voler de ses propres ailes et fonde Idéum Partners en 2010. « La création s’est avérée un peu compliquée car je n’avais pas de juriste, pas de comptable et je n’avais absolument aucune expérience dans le domaine de la création d’entreprise. Il a donc fallu découvrir les choses et les mettre en application immédiatement tout en travaillant en parallèle. J’ai arrêté le travail que j’avais un vendredi et le lundi suivant, je démarrais Idéum Partners. » Trois mois de démarches ont été nécessaires entre la décision de se lancer et la création effective de l’entreprise. L’atout principal de Stéphane Lefebvre : ses expériences précédentes qui lui ont permis de diversifier ses compétences et de réunir un portefeuille de contacts pour démarrer son activité.

si l’entreprise compte quelques concurrents sur la place clermontoise dans l’étude de structures, elle est la seule à combiner à la fois les études et le diagnostic

Mais quel est le positionnement de son entreprise ? « Idéum Partners est un bureau d’études en structures. Nous avons deux activités principales : la première est le dimensionnement de structures en béton armé, charpentes métalliques et bois. La deuxième est le diagnostic de bâtiments présentant des désordres et pathologies. » Pour l’étude de structures, Idéum Partners travaille avec les architectes ou directement avec les entreprises. En diagnostic, l’entreprise intervient à la demande des maitres d’ouvrage ou des propriétaires des bâtiments concernés. Son champ de compétences est varié puisque les ingénieurs d’Idéum Partners sont aussi bien amenés à réaliser des expertises sur les fondations de maisons individuelles que de traiter les problèmes de corrosion d’acier d’ouvrages monumentaux comme le barrage de Grangent dans la Loire. Parmi ses clients, Idéum Partners compte donc aussi bien des particuliers que des institutionnels ou des entreprises. L’entreprise travaille en ce moment pour le Conseil régional d’Auvergne sur la Grande Halle d’Auvergne et avec l’Université d’Auvergne sur l’ancienne faculté dentaire place de Jaude.

La vocation d’Idéum Partners est vraiment de combiner les deux activités de diagnostic et d’étude de structures. « Le fait d’avoir ces deux activités en parallèle n’est pas innocent car cela permet en allant faire un diagnostic d’avoir aussi un avis pertinent sur la structure d’un bâtiment et nous savons dimensionner les choses à mettre en œuvre, aussi bien en termes de réparations que de modifications. Lorsque nous travaillons sur un bâtiment pour une étude de structure, notre expertise en diagnostic est véritablement un plus ». Force est de constater que le positionnement est pertinent puisque si l’entreprise compte quelques concurrents sur la place clermontoise dans l’étude de structures, elle est la seule à combiner à la fois les études et le diagnostic.

Après l’ouverture de l’agence de Clermont-Ferrand en 2010, Stéphane Lefebvre a inauguré une agence à Lyon courant 2013. Les deux structures comptent à présent 8 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en progression annuelle de 20 %. L’entreprise intervient un peu partout en France et a même mené un chantier de diagnostic de réservoir d’eau pour la ville de Nouméa. Parmi ses projets de développement, Idéum Partners compte bien s’ouvrir à d’autres régions et à d’autres métiers. Afin de mieux se faire connaître, l’entreprise compte beaucoup sur le bouche-à-oreille. «Dans nos métiers, c’est ce qui fonctionne le mieux. Notre travail est un travail de proximité. Nous nous inscrivons dans un paysage économique local, donc nous utilisons assez peu des canaux tels que les réseaux sociaux. » Membre du BNI, Stéphane Lefebvre compte bien plus sur ce type de réseau pour développer son activité : «La recommandation correspond très bien à ma manière de procéder, c’est-à-dire travailler par connaissances et de proche en proche. »



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !