webleads-tracker

Action sociale & socio-éducative

IGuideU : une application collaborative qui vous guide dans Lyon, à travers slams poétiques et anecdotes !

IGuideU : une application collaborative qui vous guide dans Lyon, à travers slams poétiques et anecdotes !

Et si on pouvait découvrir une ville, un quartier, un monument par nos sens ? S’approprier un lieu via une ambiance sensorielle, dans une démarche à la fois collaborative et artistique, c’est ce que proposent Jonathan Blanchard et Pierre Brogard via leur application mobile « IGuideU ». Jonathan et Pierre vont créer leur structure au mois de mars prochain. La version bêta du site sera mise en ligne courant avril.


Une démarche collaborative et artistique

Jonathan Blanchard et Pierre Brogard ont tout deux fait leurs études à l’école Sciences U de Lyon. C’est dans ce cadre scolaire qu’a émergé l’idée d’une application répondant à un besoin technologique réel : celui de rendre accessible à tous, voyants comme mal-voyants, la découverte sensorielle d’un lieu spécifique. Collaborative et artistique, l’application IGuideU s’inscrit dans l’ère du temps, et propose de faire découvrir un endroit de façon originale.

Quand on se promène dans les rues de Lyon, nos yeux se plaisent à admirer la cathédrale Saint-Jean, la place Bellecour ou encore les ruelles pavées du vieux Lyon. L’application « IGuideU » permet de témoigner, d’échanger ou d’écouter des histoires racontées par les citadins ou des visiteurs de passage. Les deux créateurs, Jonathan Blanchard et Pierre Brogard, expliquent la démarche de cet outil collaboratif : « Le but est de se promener avec son smartphone en poche, géolocaliser un endroit et avoir des informations sur celui-ci. Les utilisateurs peuvent enregistrer une histoire, une anecdote sur l’outil vocal de l’application, afin de l’enrichir. Les personnes voyantes vont décrire quelque chose de plus visuel, tandis que les mal-voyants insisteront plutôt sur les émotions, les odeurs, le toucher… Chacun peut découvrir un lieu d’une manière totalement différente. »

IGuideU se veut ludique et accessible à tous. Pas de descriptions monotones ! « Nous faisons appel à des slameurs : Le Citadin Filiforme et Cocteau Molotov, relatent les créateurs. Ils ont enregistré des slams poétiques sur l’application. Le but est de proposer des visites dans les quartiers avec des thèmes différents : poétiques, humoristiques, descriptifs… Avec cette accroche, nous voulons que les visiteurs s’intéressent à l’histoire d’un lieu, d’un monument, tout en découvrant de nouvelles formes poétiques et artistiques. »

Un projet qui se concrétise

Deux prototypes ont été réalisés par les jeunes créateurs : « Les membres de la communauté ont pu enregistrer, sur l’application, des témoignages sur la place Saint-Jean et la place Charles Beraudier, expliquent-ils. Les gens ont vraiment voyagé à travers tous les témoignages, qui décrivaient des sensations, des sons ou des odeurs. »

Pierre et Jonathan sont maintenant dans une démarche commerciale, et vont faire évoluer l’application dans son design et son accessibilité. « IGuideU est gratuit pour les utilisateurs, relate Jonathan. Nos clients potentiels sont toutes les entités qui accueillent un public touristique comme les musées, les auberges de jeunesse, les offices de tourisme etc. » Le projet, soutenu par l’incubateur Ronalpia, se concrétise peu à peu et s’inscrit dans entrepreneuriat social. A vos écouteurs ! Lyon n’aura bientôt plus de secrets pour vous…



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !