A la Une

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France, ont signé le 3 mai 2023 une convention de partenariat en faveur des territoires et des entreprises de la région francilienne. À travers la signature de cette convention de partenariat, la Région Île-de-France et la CCI Paris Île-de-France entendent poursuivre et amplifier les coopérations au bénéfice des entreprises et des territoires franciliens pour les cinq ans à venir autour de trois axes d’engagement commun.
La région Île-de-France avait adopté le 19 mai 2022 le SRDEII1 , « Impact 2028 » auquel avait été associée la CCI Paris Île-de-France. Partie-prenante de la convention-cadre et de sa déclinaison dans les territoires, la CCI Paris Île-de-France sera membre de la gouvernance partagée pour le suivi du SRDEII 2022-2028. A cet effet, la CCI Paris Île-de-France partage les différents axes stratégiques constitutifs du nouveau schéma régional.
- Investir dans la formation tout au long de la vie
Répondre aux grands enjeux régionaux et nationaux, à la fois démographiques, mais aussi écologiques et technologiques. Parmi les engagements concrets : le développement d’une offre de formation sur les métiers en tension afin d’œuvrer à l’attractivité des métiers et de répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, la préservation des savoir-faire franciliens d’excellence et la transformation écologique des campus et des enseignements pour renforcer l’attractivité internationale des grandes écoles franciliennes. Des engagements sont également pris en matière d’innovation pédagogique et de favorisation de l’apprentissage, concourant à l’objectif de réduction des inégalités scolaires et professionnelles en Île-de-France.
- Favoriser le développement des entreprises, de l’emploi et des territoires : accompagner les transitions, favoriser l’entrepreneuriat et l’export
La stratégie de la Région et de la CCI Paris Île-de-France vise à renforcer la coopération, défendre la souveraineté industrielle, rebondir face à la crise, réduire les inégalités sociales et territoriales, être leader en Europe dans les innovations stratégiques et rester une région attractive pour les entreprises et les talents. Pour renforcer la coopération, les deux institutions contribueront à la fédération des expertises régionales énoncées dans le SRDEII et développeront la plateforme Smart services.
Pour défendre la souveraineté industrielle, énergétique et alimentaire, la CCI de Région contribuera à la stratégie régionale en matière d’industrie en lien avec le SDRIF-E, accompagnera la transmission et la reprise d’entreprise, contribuera à la mise en place d’un Fonds d’investissement stratégique régional et aidera les entreprises agro-alimentaires dans leurs stratégies de développement pour contribuer à l’indépendance alimentaire de l’Île-de-France. Pour être leader en Europe dans les innovations stratégiques au service de la décarbonation et la digitalisation de l’industrie, de la santé et du climat, la Chambre participera à la communauté des acteurs des biothérapies et de la bio production, constituera une « Team startups Île-de-France » et favorisera les collaborations de partenaires scientifiques, académiques et entreprises.
Enfin, pour rester une région attractive pour les entreprises et les talents, la Région lancera un club des grands comptes franciliens, soutiendra les PME pour accéder aux salons et contribuera à la dynamique de rénovation et de modernisation des lieux d’affaires touristiques. La Région et la CCIR tireront profit des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour valoriser la capacité d’innovation des entreprises franciliennes.
- Mobiliser conjointement des fonds européens
La Région conforte la CCI paris Île-de-France dans son rôle d’organisme intermédiaire pour la gestion du fonds social européen et du fonds européen de développement régional afin de mettre en œuvre une offre d’accompagnement des PME aux enjeux d’innovation et de transition environnementale et numérique (FEDER), d’améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation pour tous les demandeurs d’emploi, et de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.
Un article de la rédaction du Journal de l’éco