webleads-tracker

Société

Ile-de-France | Les nouveautés de la rentrée dans les lycées

Ile-de-France | Les nouveautés de la rentrée dans les lycées

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, James Chéron, Vice-président chargé des Lycées, et Marie-Carole Ciuntu, Vice-présidente chargée de l’Administration générale, du Dialogue social et de la Transformation numérique, ont présenté les nouveautés de la rentrée 2021 dans les lycées franciliens.


L’accès au numérique pour tous les lycéens et 100% des lycées connectés

Cette année encore, tous les élèves du public entrant en seconde, ainsi que leurs professeurs, recevront un ordinateur préalablement chargé des manuels scolaires, de la suite Microsoft et de différents outils tels que l’ENT Monlycée.net, MesGranules.fr, Pearltrees ou encore la plateforme régionale d’apprentissage des langues Qioz qui propose désormais le chinois (mandarin).

De nouvelles ressources numériques à contenus pédagogiques seront également mises à disposition des lycées, telles que Edumédia pour l’apprentissage des sciences et des mathématiques, et Adaptiv’langues pour la maîtrise de la langue française.

En 3 ans, plus de 500 000 équipements numériques de l’entreprise francilienne Unowhy ont été distribués par la Région aux élèves et enseignants des lycées franciliens, dont 135 000 ordinateurs à la rentrée de septembre 2021. La Région finance également les manuels scolaires de plus de 500 000 élèves des lycées publics et privés.

100% des lycées franciliens sont désormais raccordés au très haut débit et 100% des lycées seront connectés au Wifi à l’automne.

Parmi ces nouveautés, on trouve également la tarification sociale de la restauration scolaire, la mise en place de distributeurs de protections périodiques biologiques et gratuites pour lutter contre la précarité menstruelle, mais aussi la mise à disposition d’un kit sanitaire et une aide aux déplacements des lycéens pour la vaccination.

En effet, un kit anti-Covid sera remis à chaque lycéen. Il comportera : 2 masques, 1 autotest, du gel hydroalcoolique et des informations sur les centres de vaccination.

La Région Île-de-France a proposé à l’Éducation nationale son aide pour les déplacements des lycéens jusqu’aux centres de vaccination. La Région est prête à mettre en œuvre un plan de déplacement, via Île-de-France Mobilités, et à gérer les navettes, notamment dans les territoires ruraux de grande couronne, pour permettre à tous les lycéens d’accéder à un centre de vaccination.

D’autre part, la Région Île-de-France a équipé l’ensemble des demi-pensions des lycées publics de capteurs de dioxyde de carbone (Co2) au début du printemps et lancé un audit sur la qualité de l’air intérieur dont les résultats seront connus prochainement.

D’ici la rentrée des vacances de Toussaint et la reprise des cours d’EPS en intérieur, la Région aura terminé d’équiper de capteurs de Co2 tous les gymnases, salles de sport et salles des professeurs de l’ensemble des lycées publics.

Par ailleurs, la Région prend en charge le coût des purificateurs d’air à la demande des lycées. Chaque établissement peut commander, s’il le souhaite, des purificateurs d’air via la centrale d’achat régionale sur laquelle des appareils (avec filtre HEPA) ont été référencés.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !