Société

Île-de-France Mobilités | L’offre de transport s’adapte à la fréquentation

Île-de-France Mobilités | L’offre de transport s’adapte à la fréquentation

Alors que le confinement est prolongé jusqu’au 1er décembre, faisant perdurer une baisse conséquente de la fréquentation, Île-de-France Mobilités a décidé de maintenir ouvert l’ensemble du réseau francilien. Île-de-France Mobilités permet donc aux Franciliens qui en ont l’obligation de se déplacer et participe ainsi au maintien de l’activité économique de la région.


Depuis la mise en place du confinement, Île-de-France Mobilités a choisi de maintenir inchangée l’offre de transports et d’observer l’évolution de la fréquentation avant d’adapter le niveau de l’offre. En moyenne, cette fréquentation reste stable depuis le début du confinement et s’établit à :

  • 35% de la fréquentation quotidienne habituelle
  • Jusqu’à 50% de la fréquentation habituelle à l’heure de pointe
  • Moins de 20% de la fréquentation habituelle à partir de 21h et en baisse rapide

Conformément à ses engagements et après concertation avec les associations d’usagers, Île-de-France Mobilités a décidé de maintenir l’offre de transports à 100% durant les heures de pointe et de l’ajuster de manière différenciée en fonction des lignes durant les heures creuses. Après 21h, l’offre mise en place au moment du couvre-feu est maintenue.

Île-de-France Mobilités a donc demandé aux opérateurs (RATP, SNCF et Optile) d’adapter l’offre de transport sur ces périodes spécifiques, à partir de mercredi 18 novembre 2020.

100% de l’offre actuelle concernant le métro entre 5h30 et 10h et entre 16h et 21h. Au moins 50% en heure creuse et offre réduite de type petites vacances pendant les week-ends. Sauf pour les lignes 1, 13 et 14 qui restent à 100% toute la journée. Concernant le RER, les RER A et B : 100 % de l’offre actuelle la semaine et le week-end. Autres lignes RER et Transilien : quelques suppressions de trains aux heures creuses, qui seront minimes (ex : RER D aura 75% de service aux heures creuses), ainsi que le week-end. 100% sur les lignes des tramway et bus desservant les hôpitaux, réduction au cas par cas en fonction de la fréquentation observée par les opérateurs.

Compte tenu du très faible volume de trafic en soirée, la fréquence des transports en commun reste réduite à environ 50% sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France Mobilités à partir de 21h jusqu’à la fin du service.

Île-de-France Mobilités restera en lien avec les associations d’usagers pour un retour d’expérience sur ces nouveaux ajustements.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !