Non classé

Immobilier I “Le 8ème Chemin”, prend corps à Bron

Immobilier I “Le 8ème Chemin”, prend corps à Bron

Première opération de Léon Grosse Immobilier dans la métropole lyonnaise, ce projet mixte porte sur la réalisation de bureaux neufs, de logements et de divers services. la première pierre du projet “Le 8ème Chemin” à Bron, réalisé par les équipes de Léon Grosse, a été posée en présence de Jérémie Bréaud, Maire de Bron, Stéphanie Pernod, Vice- présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Lionel Christolomme, Président du Directoire de Léon Grosse.


Il s’agira de la troisième plus grande implantation du Groupe, après l’Île-de-France et le siège historique d’Aix-Les-Bains. Implanté à Bron depuis 55 ans, Léon Grosse, Groupe diversifié du BTP, spécialisé dans la construction, les solutions de transitions énergétiques et l’immobilier, vient de dévoiler ce projet de construction qui accueillera notamment les nouveaux locaux de sa direction régionale, opérationnels à l’été 2024.  Ce projet éco-conçu, mobilise les expertises des trois pôles du Groupe (Construction, Solutions et Immobilier).

 

Il contribue à l’accélération du développement de son activité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et la consolidation de son ancrage territorial à Bron. Tourné vers le bien-être de ses futurs occupants et soucieux des performances énergétiques, Léon Grosse Immobilier valorise cet ancien site tertiaire en le transformant, dans un environnement paysager de qualité, en un projet qui regroupe :

  • 5 100 m2 de bureaux
  • 70 logements en accession
  • 15 logements locatifs sociaux
  • 2 locaux à vocation de service ou commercial en pied d’immeuble
  • 230 places de stationnement

 

“Le 8ème Chemin”, un démonstrateur des savoir-faire et des engagements de Léon Grosse Grâce à l’intégration de la géothermie, les logements et les bureaux seront alimentés par un réseau de chaleur renouvelable, qui couvrira plus de 80% des besoins du chauffage du site. L’opération bénéficiera également de l’électricité renouvelable produite sur site par des panneaux photovoltaïques, avec près de 1 800 m2 d’ombrières. Ces solutions permettent de garantir un prix de l’énergie sur des durées longues à un niveau compétitif.

 

En matière d’impact environnemental, Léon Grosse a fait le choix de dépasser les standards de la construction, en expérimentant avec son partenaire VICAT, unique cimentier français, un béton très bas carbone (utilisant le liant CARAT), permettant une réduction de près de 90% de son empreinte carbone. Le 8ème Chemin est la première utilisation à grande échelle de cette solution innovante sur des bâtiments de bureau en France. De plus, l’entreprise a conçu l’ouvrage dans une logique d’économie circulaire pour favoriser le réemploi d’un certain nombre de matériaux grâce au curage, récupérant ainsi 13 tonnes de matériaux.

 

En adaptant ce projet autour de ces ambitions environnementales, l’opération vise à s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles, sans transiger sur le niveau de confort des usagers et l’esthétique du projet. “Le 8ème Chemin” illustre de manière concrète l’accélération de la transformation du Groupe dans un souci de performance globale et durable, intégrant le triptyque économique, environnemental et sociétal.

Acteur majeur de la construction et de l’immobilier, Léon Grosse s’engage à bâtir responsable, à accélérer les transitions écologiques et sociétales, et à prendre soin de la ville. Pour avoir un impact positif à son échelle et dès maintenant, Léon Grosse donne à chacun de ses 2 100 collaborateurs le pouvoir d’entreprendre pour laisser une empreinte qui suscite la fierté de tous. En 2022, Léon Grosse a réalisé un chiffre d’affaires de 770 millions d’euros.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !