webleads-tracker

Tech & Innovation

Incubateur Busi | A la découverte de SABI AGRI

Incubateur Busi | A la découverte de SABI AGRI


Laure et Alexandre Prévault-Osmani ont changé de vie pour construire des tracteurs 100% électriques et donner un visage nouveau à l’agriculture. Leur atout ? Avoir bénéficié de l’appui de l’incubateur Busi, outil visionnaire posé depuis 20 ans au Biopole Clermont-limagne (63). L’Auvergne, comme d’autres territoires, regorge d’entreprises novatrices, audacieuses, initiatrices de nouvelles dynamiques, voire, de savoir-faire uniques au monde.


Depuis 1999, Busi, précurseur des incubateurs d’entreprises innovantes liées à la recherche publique, a accompagné plus de 300 créateurs – chercheurs, docteurs, ingénieurs, techniciens ou étudiants –, qui ont donné naissance à une centaine de start-up focalisées sur des enjeux d’avenir.

L’entreprise de Laure et Alexandre Prévault-Osmani, c’est Sabi Agri – Grand Prix du Jury au Concours i-Lab. Elle s’inscrit dans la grande démarche agro-écologique : moins de produits phytosanitaires, plus de confort d’utilisation, pas de bruit, pas de gaz, respect des sols. Leur produit-phare est étonnant en tout point, sans rien d’un tracteur classique ; une architecture unique, épurée, dépourvue de cabine et même de volant, remplacé par une manette de pilotage type joystick pour une conduite plus intuitive et confortable, et un coût de fonctionnement six fois moins élevé que l’équivalent thermique.

« L’accompagnement par BUSI a été important, à la fois humain, structurant, et offrant le temps de maturation nécessaire : les bonnes idées, il faut le temps de les transformer, et de les construire physiquement ; notre produit est très imposant. Il était capital pour Alexandre aussi, de prendre conscience à ce moment-là qu’il n’était plus agriculteur, mais inventeur d’un produit qui pouvait avoir un impact fort sur un marché très large. » affirme Laure Prévault-Osmani, co-fondatrice de SABI AGRI.

« Nous sommes aujourd’hui le seul agro-équipementier qui propose au marché un tracteur avec une vision liée à une agriculture durable, une solution commercialisable respectueuse de l’environnement, respectueuse de l’Homme. Nous avons une carte sociétale forte dans l’agro-écologie, en accompagnant la transition vers une production plus saine, et un meilleur confort au travail pour les agriculteurs. C’est la raison d’être de notre entreprise, aller au-delà d’une alternative au tracteur traditionnel, avec une réponse complète, globale : performance environnementale, résilience énergétique – dix fois moins d’énergie avec nous – respect de l’homme, et performance économique avec une journée de travail bien moins coûteuse. Nous sommes sur un engagement complet par rapport à la profession d’agriculteur. », déclare-t-elle.

 

@SAS_SABIAGRI @IncubateurBUSI @agridemain @biopoleclermont @sommetelevage #agriculture #agriculturedurable #écologie #agroécologie #incubateurbusi #sabiagri #tracteurélectrique



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !