webleads-tracker

Industrie

Recrutement : les entreprises de la métallurgie allient leurs forces

Recrutement : les entreprises de la métallurgie allient leurs forces

Un outil moderne d’innovation territoriale au service de l’emploi est né. Il s’agit du GEIQ : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification Industrie Auvergne. Il vient de voir le jour à l’initiative de plusieurs entreprises auvergnates de la métallurgie qui devraient être amenées à recruter plus de 4 600 personnes dans les 12 prochains mois.


4 600 personnes recrutées d’ici 1 an

La pénurie de main d’œuvre qualifiée, l’insertion et la qualification professionnelle des jeunes, la méconnaissance de l’évolution des métiers de l’industrie sont autant de questions auxquelles l’UIMM Auvergne est confrontée au quotidien.

L’Observatoire de la Métallurgie estime que les entreprises de la métallurgie en Auvergne ont pour projet de recruter plus de 4 600 personnes dans les 12 prochains mois. Afin d’apporter une réponse adaptée à ces besoins, l’UIMM Auvergne a souhaité mettre en place un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ Industrie).

 

Recruter et former des personnes en difficultés d’insertion

Les GEIQ sont des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification qui embauchent et qualifient par la formation professionnelle des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle afin de les mettre à disposition de leurs membres.

Le projet de création de GEIQ doit pouvoir contribuer à répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises du territoire tout en formant des personnes en difficulté professionnelle vers des métiers qui recrutent, afin de les inscrire durablement dans l’emploi.

Pour Pascal Brunel, président du GEIQ Industrie Auvergne et président du Groupe SIBIM à Cohade : « Le GEIQ est une réponse adaptée aux besoins accrus des entreprises de notre branche sur le territoire. Le GEIQ Industrie Auvergne va permettre d’identifier, de former et d’insérer durablement dans les entreprises de notre branche, des personnes en difficultés d’insertion. »

Un 14e GEIQ en France dans la métallurgie

En France, ce dispositif a permis l’insertion professionnelle de 12 221 salariés en parcours et affiche un taux de sortie vers l’emploi de 70%.

Il y a 17 GEIQ industrie en France dont 13 dans la métallurgie. C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale constitutive du Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification Industrie Auvergne que des entreprises de la métallurgie du territoire se sont engagées pour former et recruter collectivement des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !