webleads-tracker

Industrie

Industrie | Un nouveau site industriel MedicalGroup

Industrie | Un nouveau site industriel MedicalGroup

Fort d’une expertise unique et d’une offre intégrée de revêtements de dispositifs médicaux implantables par projection plasma, MedicalGroup accompagne depuis plus de 30 ans le développement de ses partenaires dans le monde entier. Désormais dirigée par Christophe Deycard et Antoine Béroud, l’entreprise souhaite conquérir de nouveaux marchés. 


Depuis trois ans, l’histoire de MedicalGroup se confond avec celle des deux nouveaux dirigeants, qui ont pris les commandes de cette société lyonnaise spécialisée dans le revêtement des dispositifs médicaux (DM) implantables. Récemment, cette nouvelle dynamique s’est concrétisée avec le transfert des activités de production dans une nouvelle unité, plus moderne et plus spacieuse.

« Nous avons abandonné le site historique de Vaulx-en-Velin qui était devenu obsolète et qui ne répondait plus aux ambitions de l’entreprise, pour rassembler nos équipes à Saint-Priest près de Lyon », confirment les dirigeants.

Désormais installés sur 6 000 m², ils sont en mesure d’assumer leur future croissance. « Après avoir investi plus de 3 M€ pour renouveler le parc machines et réorganiser la production, nous pouvons tripler nos capacités. C’est un gros pari, mais nécessaire pour assurer la conformité et pour être un acteur responsable, respectable et qui compte », assurent-ils.

Le nouveau site a été pensé pour garantir une parfaite maîtrise de l’environnement de production, en privilégiant des flux simples et des locaux spacieux et lumineux. Les nouveaux équipements industriels (ligne de nettoyage, plasma sous vide, machines de scellage…), ont fait l’objet de qualifications poussées selon les normes applicables aux dispositifs médicaux implantables.   

En dernière étape, les équipes techniques et qualité de MedicalGroup ont accompagné les clients dans leurs plans de validation et le démarrage des productions.  Plusieurs audits ont d’ores et déjà été réalisés par différents organismes notifiés sur le nouveau site.

Les bases du renouveau étant désormais posées, MedicalGroup a défini un plan de développement s’appuyant sur ses trois domaines de compétence. Cette offre, à destination de la France et de l’international, repose sur : le revêtement d’implants par projection plasma, les tests de microbiologie et de physico-chimie, et la fabrication de poudre d’hydroxyapatite. 

Portés par un secteur qui croît de 5% par an, les dirigeants sont confiants dans l’avenir de l’entreprise, qui est désormais armée pour faire face aux défis règlementaires et capacitaires.

« Nous travaillons sur des cycles très longs, rappellent-ils, puisque l’arrivée de nouveaux clients et de nouveaux produits nécessite l’obtention d’une certification. Des projets qui durent d’un à deux ans, au cours desquels nous collaborons étroitement avec nos clients ».  

Les dirigeants croient dans la capacité de MedicalGroup à développer encore plus largement ses liens avec l’écosystème du dispositif médical, très fort en France et en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes. « Il existe un réseau fort et historique entre les acteurs de la filière ; un investissement dans un nouveau site industriel s’inscrit pleinement dans cette logique de partenariat et d’excellence. »

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !