webleads-tracker

Agri, agro, véto

Inédit : Une jeune coopérative d’apiculteurs de Volvic, la Coop GRF, tente de relocaliser la production de gelée royale en France


La gelée royale, aliment naturel véritable trésor de la ruche, est très appréciée des Français alors même que l’on peut déplorer que 98 % de la consommation annuelle est importée à bas-coût, majoritairement d’Asie.


Une filière et des emplois sauvés grâce à la Coopérative Gelée Royale Française

La filière française qui a failli disparaître dans les années 90, a été relancée grâce à la ténacité de 5 apiculteurs qui ont créé leur association : le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR).

Aujourd’hui, 39 exploitations réparties sur toute la France ont décidé de se regrouper et de créer la Coopérative Gelée Royale Française. Les jeunes apiculteurs, qui attendent beaucoup de la coopérative, se tournent de plus en plus vers cette production rémunératrice qui stabilise les exploitations et favorise l’emploi dans les zones rurales. Fait unique en France, cette coopérative respecte la parité homme-femme et compte la moitié de ses producteurs engagés en Agriculture Biologique.

Un projet de crowdfunding pour soutenir la production de gelée royale : produit « made in France » d’excellence

Soutenue par les institutions publiques, une initiative solidaire va permettre aux producteurs de gelée royale de créer une entité commerciale, d’ouvrir de nouveaux marchés pour ce produit d’excellence et ainsi de pouvoir proposer aux consommateurs français une gelée royale de bonne qualité et produite en France.

Pour atteindre ses objectifs, la coop GRF a fait appel à l’aide citoyenne en lançant une levée de fonds sur internet qui remporte un franc succès et se termine le 28 mars.

A ce jour, 15 744 euros ont été récoltés. 25 000 euros sont nécessaires pour pouvoir réaliser les projets de la coopérative. Des projets forts : maintenir les salariés, permettre la commercialisation et le conditionnement de la gelée royale française.

Les 39 exploitations coopérantes sont réparties dans 18 départements français et emploient de nombreux salariés.

Les producteurs et productrices, répartis dans toute la France sont prêts à se déplacer dans les bureaux des entreprises pour réaliser des interviews ou à recevoir les visiteurs sur leurs exploitations pour réaliser des petits reportages.

Le président de la Coop GRF, reçoit à Volvic dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour y visiter les locaux de la coopérative et son exploitation apicole.

L’occasion de rencontrer des acteur/actrices de la filière apicole qui s’investissent et innovent pour perpétuer le savoir faire français.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !