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Santé, biologie, psycho, social

Innate Pharma : le numérique au service de la Recherche thérapeutique contre le cancer

Innate Pharma : le numérique au service de la Recherche thérapeutique contre le cancer

Chez Innate Pharma, le système qualité irrigue toutes les pratiques liées au développement du médicament, de la recherche exploratoire au développement clinique, ainsi que les activités supports. Scientifique de formation, Odile Belzunce a rejoint Innate Pharma il y a 10 ans et occupe le poste de Responsable Qualité. Parmi ses missions, elle assure notamment l’animation du comité de pilotage lié au système d’information (SI) pour assurer une cohérence constante entre les problématiques opérationnelles et les outils informatiques.


Pouvez-vous nous présenter Innate Pharma ?

Innate Pharma est une société de biotechnologies fondée il y a 15 ans et basée à Marseille, sur le campus de Luminy. Elle conçoit et développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires. Certifiée ISO 9001 depuis 2005, elle emploie à ce jour environ 110 collaborateurs.

Pour ses produits les plus avancés dans le développement, la société a noué des partenariats structurants avec des sociétés leaders de la biopharmacie en Europe comme aux États-Unis, telles que Bristol Myers Squibb, AstraZeneca et Novo Nordisk A/S.

Ainsi, nous avons plusieurs types de parties prenantes clés pour nos activités de Recherche et Développement : les partenaires industriels et les agences réglementaires en premier lieu. Nos enjeux vis-à-vis de ces parties prenantes clés sont la fiabilité et la traçabilité des données générées. Tous ces enjeux sont primordiaux dans la phase de croissance que nous vivons en ce moment et le resteront le futur.

 

Le numérique fait-il partie intégrante de votre activité ?

Oui, car il est naturel pour nous, de nous doter d’outils numériques à la pointe autant que de suivre l’actualité des nouvelles technologies qui répondent au mieux à nos problématiques. La structuration de notre SI s’est faite en parallèle de celle de la société. Il est piloté par un groupe de travail impliquant des compétences fonctionnelles et techniques visant au déploiement d’outils adaptés et intégrés. Chaque année, nous définissons de nouveaux projets visant à le maintenir en phase avec les évolutions des besoins de notre société. Les salariés sont également régulièrement impliqués dans le choix des outils mis en place afin de recueillir leur avis de futurs utilisateurs, en termes de fonctionnement et d’ergonomie.

Je pense que nous pouvons affirmer avoir pris le tournant du numérique en douceur et au fil du temps.

 

Plus précisément, comment détectez-vous vos éventuels nouveaux besoins ?

Nous avons pour habitude de réaliser une veille et de saisir les opportunités qui se présentent. Il y a 3 ans, nous avons décidé de faire évoluer notre système de gestion électronique de documents en nous orientant vers un outil plus moderne. Après avoir lancé une étude comparative des différents logiciels du marché, notre choix a finalement porté sur VDoc (ancien nom de Visiativ Software jusqu’en 2014 ndlr). En plus de la gestion documentaire liée à notre système qualité, à nos activités de Recherche et Développement et support, nous y avons aussi intégré la gestion des dossiers du personnel. Le portail d’entreprise mis en place est devenu l’outil central de communication au sein de notre organisation. Il diffuse les actualités et des informations aux salariés, recueille leur avis au travers de sondages et permet le partage d’expériences via des forums de discussions.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la mise en place dans votre entreprise ?

Pour l’implémentation, le projet a été mené avec un intégrateur de cette solution, en impliquant dès le début une équipe VDoc. Nous voulions nous assurer une migration parfaite des données de nos divers anciens environnements vers le nouveau. Concernant l’ergonomie, VDoc et l’intégrateur ont proposé une démonstration à un groupe d’utilisateurs, préparée avec le groupe projet. L’avis de ce groupe a bien entendu été pris en compte pour le choix de la solution.

Depuis cette année, nous travaillons directement avec Visiativ pour tout ce qui concerne VDoc. Tous nos interlocuteurs Visiativ sont à l’écoute des problématiques liées à notre secteur d’activité et à la taille de notre société. Ils font aussi preuve de force de proposition pour l’évolution de leur offre vers des solutions spécifiques.



Publi-rédactionnel

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