webleads-tracker

A la Une

Innov Day TP | Les chaussettes à béton CHAB l’emportent

Innov Day TP | Les chaussettes à béton CHAB l’emportent

Les Chaussettes à Béton CHAB – présentées par Olivier Balas, Président de Balas Textile-ont remporté l’InnovDay TP, grand concours de l’innovation dans les travaux publics, dont la finale s’est déroulée mardi 25 mai 2021 à Lyon.


Le nom de l’invention pourrait vous faire sourire, mais Olivier Balas est le grand gagnant du prix Innov Day TP pour sa solution CHAB Chaussette. Il a été récompensé par une visibilité nationale car il sera présent lors de la Rencontre annuelle des travaux publics de la FNTP en février 2022 ainsi que l’a annoncé Bruno Cavagné, Président de la FNTP.

« Mariage du textile et des Travaux Publics, la solution CHAB Chaussette à Béton est née de l’union de trois industriels leader dans leur domaine, Balas Textile, CTMI et SMB Bord Côte, en collaboration avec l’INSA Lyon » a déclaré Olivier Balas, Président de Balas Textile.

Les autres innovations gagnantes d’InnovDay TP sont le robot de traitement de façade PaintUP présenté par Romaric Gomart, PDG fondateur de PaintUP et les Ecrans forestiers NGE Fondation présentés par Clément Bois, Directeur développement de NGE Fondations. Les 3 gagnants participeront à la 6e édition du Salon Espace BTP du 1er au 4 juillet au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.

Plus de 46 000 votes

Après quatre semaines d’une campagne 100% digitale et 46 500 votes du public, les internautes ont sélectionné les 49 innovations en lice. A l’issue du concours final, le jury Innov Day TP composé d’experts économiques, académiques et scientifiques a sélectionné 9 lauréats dans les 3 domaines des Transitions numériques et robotiques, de la Sobriété énergétique et des Green Technologies.

Les chaussettes à béton Chab : lauréat du concours

La construction nécessite des fondations. Le caisson en acier utilisé pour les construire présente trois inconvénients principaux : il est trop coûteux, a un fort impact environnemental et est trop dangereux à utiliser. « CHAB change la donne pour les fondations profondes et participe à des techniques de construction beaucoup plus propres ! » souligne Olivier BALAS. Les chaussettes à béton CHAB remplacent les caissons en acier par une solution textile légère et facile à utiliser, qui n’a pratiquement pas d’exigences logistiques. 

Selon les organisateurs du concours « Par sa capacité de déformation et sa résistance à la pression lors du coulage du béton frais, la solution Chab permet la réalisation de pieux en évitant toute pollution et ce, avec un niveau de manipulation simple et en toute sécurité. Elle permet, à coût très inférieur par rapport à la solution employant des tubes acier, une réduction importante de l’empreinte carbone et une productivité accrue quel que soit le terrain. »

Les techniques et l’assemblage de composite ont permis à CHAB de déposer un brevet en 2019 sur une solution « Chaussette à béton ».

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !