Sciences, Santé

Innovation Clinique de Lyon Biopôle : les lauréats

Innovation Clinique de Lyon Biopôle : les lauréats

Dans le cadre de la 2e Journée Innovation Clinique organisée le 24 mars 2016 par Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un Appel à Manifestation d’Intérêt inédit (AMI) en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon est lancé.


Cet AMI inédit entre deux grands acteurs de la santé de la région est une initiative supplémentaire au service de l’innovation et du développement économique. Son but est de faire émerger des technologies de santé, de contribuer au financement de leurs développements et d’en favoriser la diffusion pour une meilleure prise en charge et un accès privilégié des patients des HCL aux innovations développées par les PME locales.

Le soutien financier des HCL à hauteur de 100 000 € au total pour l’ensemble de cet AMI constituera un apport au budget total nécessaire au projet et pourra notamment porter sur l’aide au financement des développements, à la réalisation des prototypes, à la réalisation d’une étude de recherche clinique ou médico-économique.

Le programme Innovation Clinique déployé par Lyonbiopôle a donc franchi un palier dans l’accompagnement et l’aide à la promotion de collaborations entre entreprises et monde hospitalier.

Les lauréats

– BioSerenity en collaboration avec le Dr Sylvain Rheims pour le projet NEURONAUTE

Le projet a pour objectif de valider le déploiement en hôpital d’un vêtement connecté incluant de multiples canaux de mesures conçus pour effectuer les mesures actuellement réalisées en salle (EEG et EEG vidéo). A terme ce dispositif connecté permettrait de piloter plus efficacement les diagnostics en neurologie.

Sélectionnés pour soutien et accompagnement par la Direction à la Recherche Clinique et l’Innovation

– Rheonova en collaboration avec le Pr Isabelle Durieu

La société grenobloise Rheonova développe Rheomuco qui est un dispositif de mesure des propriétés viscoélastiques (rhéologiques) des sécrétions bronchiques. Il pourrait donc s’agir d’un outil d’aide à la décision pour un suivi personnalisé des pathologies pulmonaires comme la BPCO et la mucoviscidose : pronostic, adaptation et contrôle de l’efficacité des traitements. Le Professeur Durieu est chef de Service de Médecine Interne, Centre de référence Mucoviscidose au Centre Hospitalier Lyon Sud.

– Inovotion en collaboration avec le Dr Julien Péron

 Inovotion, basée à Grenoble, s’est associée au Dr Péron du service d’Oncologie Médicale de Lyon Sud afin de développer le projet CIRCAN-BREAST qui vise à comparer des profils immunophénotypiques, génétiques et transcriptomiques de Cellules Tumorales Circulantes (CTCs) amplifiées après xénogreffe sur œuf embryonné de poule et les prélèvements natifs de patients atteints d’un cancer du sein métastatique.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !