webleads-tracker

A la Une

Innovation | Des tabliers biodégradables dans les lycées

Innovation | Des tabliers biodégradables dans les lycées
© Laurence Barruel

Laurent WAUQUIEZ, a visité l’entreprise Christian Fabrications, à Romans-sur-Isère. Avec elle, la Région va lancer une expérimentation de tabliers biodégradables dans 3 lycées drômois.


La Région va également soutenir l’entreprise avec une aide lui permettant d’augmenter ses capacités de production.

Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise également pour protéger l’environnement. Pour ce faire, elle mise sur des innovations, portées par des entrepreneurs de notre région, à l’image de ce que fait l’entreprise Christian Fabrications. La Région va ainsi expérimenter les tabliers biodégradables qu’elle produit dans 3 lycées de Romans-sur-Isère : le lycée Albert-Triboulet, le lycée du Dauphiné et lycée Terre d’Horizon.

Dans un premier temps ainsi, la Région va doter les agents des restaurants scolaires de ces établissements de près de 1 700 tabliers biodégradables. A l’issue de la crise sanitaire, l’entreprise a décidé d’étendre ses activités en misant sur une innovation : elle a ainsi développé une gamme de tabliers à usage unique, biodégradables, à base d’amidon de fécule de pomme de terre. 100% fabriqués en France, ces tabliers sont confectionnés dans la Drôme avec des pommes de terre françaises.

Il s’agit du premier tablier à usage unique biodégradable et ses applications sont multiples : domaine médical, industrie agro-alimentaire, restauration scolaire, etc. C’est ainsi une vision de l’écologie positive, qui se fonde sur une industrie innovante, avec l’ambition de réduire au maximum les déchets.

L’entreprise, qui a remporté un trophée Bleu, Blanc, Vert pour ses innovations, compte aujourd’hui étendre son offre et développer une nouvelle gamme de produits biodégradables/compostables.

La Région sera à ses côtés pour la soutenir dans ces projets. Une première aide sera ainsi débloquée, qui pourra atteindre 300 000 €, pour accompagner l’achat d’une nouvelle machine permettant d’augmenter les capacités de production du site drômois.

L’entreprise Christian Fabrications, spécialisée dans la production d’articles de fêtes, a réorganisé ses activités lors de la crise sanitaire, afin de pouvoir répondre à la pénurie de matériel que rencontraient les soignants dans nos hôpitaux. L’entreprise a ainsi décidé de produire des tabliers de protection à usage médical.

« On a ici une entreprise typique de ce qu’on aime : une entreprise qui produit en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a fait un travail exceptionnel lors de la crise sanitaire, qui innove. Avec ces tabliers, ils confectionnent un produit innovant 100% français, fabriqué chez nous, respectueux de l’environnement. Le rôle de la Région, c’est d’être à leurs côtés et de les accompagner. » déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !