A la Une

Innovation | La Région déploie des véhicules à hydrogène dans les stations de montagne

Innovation | La Région déploie des véhicules à hydrogène dans les stations de montagne

Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Alpe d’Huez devient la première station en France à s’équiper en dameuses et bus à hydrogène.


Avec le soutien financier de la Région, SATA (Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez, des 2 Alpes et des Grandes Rousses) Group et Resalp ont signé respectivement une commande de 5 dameuses et de 3 bus à hydrogène à la société GCK Industry.

Responsables de 80% des émissions de carbone des stations de ski françaises, les dameuses à moteur diesel représentent un impact significatif pour l’environnement de montagne. La technologie développée par GCK Industry leur permet d’équiper des dameuses en moteur électrique fonctionnant grâce à l’hydrogène.

Ces « nouvelles » dameuses zéro émission offriront une autonomie de 8 heures en fonctionnement continu ainsi que des capacités d’ascension et d’accélération identiques à celles du véhicule thermique d’origine. Le premier véhicule sera mis en test durant l’hiver 2022-2023 avant d’être homologué puis mis en production série, ce qui permettra à toutes les unités d’être opérationnelles dès l’hiver 2023-2024.

Par ailleurs, l’Alpes d’Huez et son partenaire la société Resalp, ont commandé à GCK Industry trois bus rétrofités hydrogène afin d’accélérer la transition vers des énergies propres et de décarboner les mobilités en montagne. Le premier prototype sera également livré fin 2022 avant d’entrer en phase d’homologation en 2023 en vue d’une mise en service des 3 véhicules début 2024.

Région pionnière sur l’hydrogène en Europe, Auvergne-Rhône-Alpes déploie depuis 2017 une forte politique en faveur de la recherche et du développement de cette source d’énergie décarbonée. De plus, dans le cadre du renouvellement du Plan Montagne de la Région présenté par Laurent Wauquiez et Gilles Chabert, conseiller spécial à la montagne, en septembre dernier, la Région avait annoncé notamment son soutien au développement de véhicules hydrogène sur le domaine skiable dans l’objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe.

« La concrétisation de cette commande est une grande réussite pour notre territoire. Elle s’inscrit dans la conception de l’écologie positive que nous portons à la Région consistant à miser sur nos entreprises et leur innovation afin de trouver les solutions face aux défis climatique et énergétique. C’est le contraire de l’écologie punitive et de la décroissance. Déployer des véhicules zéro émission sur notre domaine skiable démontre que nous pouvons préserver les infrastructures, l’activité économique et l’attractivité de nos stations tout en agissant concrètement pour le développement durable de notre montagne » déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !